Saint-Rémy

Des « pointures » au Festival FESTI’D BULLES

Des « pointures » au Festival FESTI’D BULLES

Le reportage d'info-chalon.com.

 

Pour cette 3ème édition, le festival a eu pour Invité d’Honneur et Président Michel Janvier, dessinateur de Rantanplan aux côtés de Morris, des Musicos et de certains albums de Lucky Luke. Laurent Quatre, l’organisateur de cet événement qui prend chaque année encore plus d’ampleur, a réuni une quarantaine de dessinateurs dont de grands noms de la BD.

560 personnes s’étaient pressées samedi pour rencontrer leurs auteurs fétiches. Autant de personnes, voire plus, étaient attendues dimanche pour pérenniser ce festival, en passe de devenir incontournable. Dès dimanche matin, à l’ouverture, les séances de dédicaces connaissaient déjà un franc succès dans un esprit tout à fait convivial. « C’est ce qui fait son attractivité d’ailleurs » nous confiait le créateur du festival « Les auteurs prennent du temps avec leurs fans, jusqu’à ½ heure par personne et souvent les dédicaces sont de vraies œuvres d’art pour le bonheur de tous, petits et grands ». Michel Janvier s’est dit très satisfait de l’organisation et de l’accueil : « Nous sommes en place depuis vendredi midi à l’occasion des séances organisées pour les scolaires. Un formidable travail a été effectué en amont avec eux ». En effet, plusieurs classes, de l’école primaire au lycée, ont préparé cette rencontre depuis septembre avec leurs enseignants. Ils ont pu également travailler avec 8 auteurs de BD. Le public, quant à lui, qu’il soit scolaire, composé d’amateur-collectionneurs ou familial, est conquis. « Ce qui est formidable » souligne Laurent Quatre « c’est que grâce à cette proximité, nous accueillons ici des personnes qui ne seraient pas forcément venues à un festival BD et qui découvrent ce monde fascinant ».

Alexine, auteur de Bianca avec You au dessin et Elvire de Cock à la couleur (éd. DUPUIS) nous confirme cette tendance : « Ici tout le monde est extrêmement accueillant et le public très chaleureux. Ce qui est exceptionnel, c’est que les personnes peuvent s’assoir à notre table devant nous. Cela donne lieu à de vraies conversations, de vrais échanges ».

www.festibd-en-bourgogne.fr

S.B.R