Saint-Rémy

3ème Festi'DBulles : Les écoles exposent leurs travaux !

3ème Festi'DBulles : Les écoles exposent leurs travaux !

Alors que le 3ème festival « Festi'DBulles » ouvrait officiellement ses portes ce samedi 17 janvier à 10h, la journée de vendredi était réservée aux scolaires.

Elle est venue ponctuer un projet pédagogique engagé depuis septembre 2014 par les écoles de la commune et plusieurs collèges et lycées du département, grâce aux concours de la DRAC Bourgogne.
Environ 600 enfants, de l'école primaire au lycée, ont pu à cette occasion rencontrer plusieurs auteurs, dont Michel Janvier, célèbre dessinateur, qui a signé plusieurs albums de Rantanplan et Lucky Luke (Le Ranch Maudit) et adapté plus récemment le roman Madame Bovary en BD.

Tout au long de la journée, les élèves ont présenté les travaux effectués au cours de ces derniers mois. Ceux-ci seront exposés tout au long du festival.
Ainsi, les CM2 de l'école primaire Lucie Aubrac ont réalisé et signé un recueil de plusieurs BD intitulé « Les comtes de Lucie ».
Les CE2 et CM1 des écoles Ruisseau Mauguet, Henri Clément et Lucie Aubrac, et l'école de Givry, ont eu à sélectionner leur ouvrage préféré, parmi les six nominés pour le « Prix Jeunesse », et à réaliser une couverture ou plusieurs planches en rapport avec la BD choisie.
Chaque élève de primaire a également voté pour désigner la BD « jeunesse » de l'année 2014.
Les collèges Pasteur de Saint-Rémy et Saint-Dominique de Chalon ainsi que le lycée Henri Vincenot de Louhans ont quant à eux étudié plusieurs oeuvres à travers des approches historiques et artistiques.

Maëlle Casanova, secrétaire de l'association « Festi BD en Bourgogne » tient à souligner l'implication totale des enfants et des équipes enseignantes dans ce projet pédagogique unique.
Par ailleurs, chacun pourra remarquer en parcourant l'exposition « Jeunesse » que les enfants ont été largement touchés par les attentats commis contre le journal Charlie Hebdo, puisque plusieurs d'entre eux ont souhaité exprimer, par leurs bulles, une pensée en souvenir de ces hommes, dont les vies se sont envolées pour des dessins...


A.J