Football Club Chalon

13ème journée Championnat Honneur de Bourgogne - F.C Chalon – Avallon : 0-0 Un match nul équitable

13ème journée Championnat Honneur de Bourgogne  - F.C Chalon – Avallon : 0-0  Un match nul équitable

Dans cette avant dernière journée des matchs aller le F.C Chalon recevait, ce dimanche, Avallon un autre prétendant à la montée de la poule honneur.

 Ce match était très important pour les Chalonnais dans cette journée de  championnat ou les deux premiers s’affrontent (Quetigny-Sens). En cas de victoire, non seulement le F.C Chalon pouvait revenir à la hauteur d’Avallon mais peut-être aussi grappiller des points sur les deux leaders. Mais attention, Avallon est une équipe solide, forte de 9 victoires pour deux défaites et un match nul, elle mérite largement sa place actuelle. Le F.C Chalon quant à lui a enchainé les victoires et connait l’enjeu de ce match. Mais après une trêve, comment les    joueurs allaient-ils réagir? Les blessures des Guénot, Faussurier, De Chanterac, Vallot, Fantaccione  allaient elles être préjudiciables au collectif Chalonnais ? Les retours d’ALBEJANO dans l’axe central en défense, le retour des charismatiques milieux de terrain Sollème, Bellorgey et son Capitaine emblématique M’CHARECK allaient ils pouvoir faire basculer cette rencontre ?

Temps : Ensoleillé et  légèrement venté  Terrain : Pelouse J.P Adams  Condition : Terrain lourd      

Affluences : 100 personnes

Joueurs avertis pour le FC Chalon : Pillot (62’) Solleme (65’) M’Chareck S (68’)

Joueurs avertis pour Avallon : Chevasson (70’)

Carton blanc : Diakhaby (53’anti jeu)

Très bon arbitrage de Monsieur Loreau Jérôme assisté de Messieurs Drago et Sixdenier 

Comme le FC Chalon, Avallon voulait aussi récupérer des points de ce périlleux déplacement afin de rester compétitif pour la fin de ce championnat. Sur un terrain déplorable les deux équipes se sont jetées à corps perdu afin de faire la différence mais en vain. Les occasions ont été partagées d’un côté comme de l’autre et les défenses ont réussi à prendre le pas sur les attaquants, les gardiens venant suppléer les erreurs de placement défensif des uns et des autres. C’est donc en toute logique que les deux équipes se sont quittées sur un score de parité.

 

Résumé de la première mi-temps :

Le jeu est physique mais correct entre les deux équipes qui se livrent à un duel de milieu de terrain. Face au jeu posé de l’équipe du FC Chalon, Avallon réplique par un jeu en profondeur sur ses attaquants. La première action est d’ailleurs à mettre au crédit des joueurs, d’Avallon par Gouzon qui sur son aile gauche donne le tournis à la défense Chalonnaise, repique au centre et décoche une frappe croisé qui prend la direction de la lucarne mais qui est détournée par Romand d’une belle parade (11’). Chalon va réagir suite à un raid mené par son  joueur talentueux Petit qui se débarrasse successivement de trois adversaires avant d’être stoppé irrégulièrement en plein axe au 20 m et dont le coup franc ne donnera rien (15’). Le match s’emballe et les équipes se rendent coup pour coup, c’est au tour d’Avallon  de mettre le feu dans la défense azur et or quand sur un débordement côté droit Lauvernier adresse un centre millimétré mais Gouzon ne peut reprendre de la tête alors que Romand semblait être battu. La première action sérieuse des chalonnais arrive sur un coup franc axial au trente mètres tiré par M’Chareck N  détourné de la tête par Chavasson dans les pieds de Rachid qui ne se pose pas de question et acrobatiquement reprend de volée le ballon mais qui est détourné par le portier d’Avallon Kret (35’). Chalon accélère le jeu par son jeune milieu de terrain Tavan qui décoche un tir à ras de terre à  20 mètres bien stoppé par Kret vigilant (36’). La fin de 1ère  mi-temps est assez équilibrée entre les deux équipes dans la domination du milieu de terrain

La mi-temps est sifflée par l’arbitre sur le score de 0-0 

Résumé de la deuxième mi-temps :

Le reprise de la deuxième mi-temps nous donne une réplique identique à celle de la première mi-temps ou les deux équipes font jeu égal avec peut être des actions de but plus prononcé pour les chalonnais entre les 53’ et 75’. Il y a tout d’abord Petit qui fait un festival côté droit enrhumant successivement deux joueurs de la défense d’Avallon côté droit pour revenir idéalement dans l’axe de la surface sur son pied gauche et tergiverser par une passe sur un  de ses partenaires au lieu de frapper au but (54’). C’est ensuite les frères M’chareck N et S qui mettent le feu dans la défense côté droit avec deux ballons qui reviennent successivement dans les pied de Nizar qui frappera à deux reprises alors qu’il est au six mètres, une fois détourné par le portier Kret et l’autre fois détourné par Flucher  devant sa ligne, alors que Kret était battu (56’ et 57’). Mais à ne pas marquer on s’expose au contre et c’est ce qu’il allait arriver quand sur un débordement de Gauchot qui venait de se débarrasser de plusieurs défenseurs Chalonnais, adressait un centre repris acrobatiquement par Lauvernier mais détourné par Romand d’une superbe parade (58’). Le jeu va s’équilibrer et de nombreuses fautes vont être commises avec des sanctions diverses et des interruptions de temps de jeu. Le druide Chalonnais Sylvain Ducloux va donc en profiter pour faire rentrer du sang neuf. Solleme, Bellorgey et Pépin sont alignés pour terminer un dernier quart d’heure ou la folie doit s’installer dans le camp Chalonnais. Le Coaching a failli être payant  quand Bellorgey s’en va côté gauche se débarassant de son adversaire repiquait au centre pour un une-deux et une remise instantanée de M’chareck N, Bellorgey levait la tête et adressait un centre de précision à Solleme seul face au six mètres de Kret mais dont la reprise était trop molle pour inquiéter le portier d’Avallon (75’). La dernière frappe sera chalonnaise avec ce tir des 20 mètres de Solleme mais trop écrasé pour tromper Kret vigilant sur sa ligne (90’).  

L’arbitre renvoyait les deux équipes sur un score de parité

Sur l’ensemble du match, le nul est logique. Côté Avallon, on retiendra surtout les performances dans le jeu des attaquants Gouzon  et Lauvernier deux véritables poisons ainsi que la grosse activité du milieu de terrain dans son ensemble. C’est une équipe qui mérite sa place et qui peut faire la surprise en fin de championnat. Côté chalonnais on ne peut rien reprocher à l’attaque chalonnaise, les talentueux Petit et Thibaud sont bien encadrés par des joueurs de la qualité comme M’Chareck N, Pépin ou du combatif  Rachid. Le milieu de terrain a travaillé sans relâche soit pour apporter un soutien aux attaquants soit pour soulager la défense. Derrière cela reste impérial, avec la charnière Albéjano et Gauthier Chalon peut voyager. On soulignera également l’apport offensif de M’Chareck S qui avait pourtant un sérieux client sur le dos en la personne de Gouzon.        

 

Réactions recueillis par Info-Chalon.Com :

Monsieur Nicolas Piéri, Entraîneur joueur d’Avallon : « C’est un match de reprise, après une trêve hivernale qui casse souvent les automatismes. On connaissait cette équipe de Chalon qui est très accrocheuse et qui possède dans ses rangs de grosses individualités. De plus, ce sont des terrains qui ne nous conviennent pas du tout. C’est pour cela que nous avions décidé de mettre de l’intensité et de l’engagement dans nos duels. Je tire un gros coup de chapeau à cette équipe de Chalon pour pouvoir jouer sur un terrain comme celui-ci. Nous étions venus dans l’optique de ne pas perdre de point mais au contraire d’en gagner, c’est chose faite aujourd’hui. Je suis satisfait de notre performance ou le nul est somme toute assez logique. C’est un championnat à quatre équipes et nous sommes contents d’en faire partie ».  

Monsieur Sylvain Ducloux, Entraîneur FC Chalon : « Le score est logique. Nous sommes tombés sur une équipe de qualité, avec des attaquants très dangereux, une équipe athlétique et dangereuse sur coups de pieds arrêtés. C’est un championnat à quatre équipes, il ne fallait donc ne pas perdre aujourd’hui  c’est ce que nous avons fait. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont tout tenté mais sans concrétiser malheureusement ».    

 

J.P.B.