Saône et Loire
Avec 92 millions d'euros, l'OPAC est le plus gros investisseur de Saône et Loire
Publié le 20 Janvier 2015 à 06h46

En 2015 il investira 92 millions d’euros. Pour améliorer le logement social, et le rendre plus accessible, avec une vraie politique en direction des personnes âgées et handicapées, pour leur maintien à domicile. C’est ce qui a été mis en relief à l’occasion de la cérémonie de remise des médailles du travail.

Cette année, c’est à l’ALTO au Creusot que s’est déroulée la cérémonie des vœux aux personnels de l’OPAC de Saône-et-Loire, accompagnée des remises des médailles du travail. L’occasion de souligner combien l’OPAC 71 pèse dans le département. Plusieurs interventions l’ont souligné, dont celle de Dominique Lotte (cliquer ici pour lire son interview).
André Billardon : «Le Creusot a changé
et l’OPAC y a beaucoup contribu黫La part du logement social a diminué au Creusot et cela correspond à des mutations de la ville. Il y a bien sûr la diminution de la population. Mais la population est aussi de moins en moins ouvrière, car on compte dans nos entreprises de plus en plus de techniciens, de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. On a donc recomposé le parc de l’habitat, avec l’OPAC, car il est important que les donneurs d’ordres soient au rendez-vous.
La cité des Riaux a été entièrement démolie, puis le quartier du Tennis a été restructuré. Maintenant les travaux portent sur le quartier République. La ville du Creusot a changé et l’OPAC y a beaucoup contribué et on a encore des projets.
Je veux également souligner que la reprise des foyers logements par l’OPAC a été une véritable réussite. J’y vois la qualité du dialogue et nos rencontres dans la proximité».
Eric Philippart : «2 fois plus
d'équipements attractifs»«On est aujourd’hui à dix années de rénovation urbaine. Pour l’OPAC de Saône-et-Loire, elle s’est traduite par 2000 constructions, 4000 réhabilitations, 1000 acquisitions et 2000 démolitions. Et aujourd’hui, nous avons deux fois plus d’équipements attractifs qu’il y a dix ans. Les foyers de Gueugnon et Autun nous rejoindront sans doute en 2015. Avec la coopérative des demeures de Saône, nous allons produire 50 logements en accession sociale. Et on va signer pour acquérir 13 logements dans le département du Rhône.
En 2015, nous allons investir 92 millions d’euros, tout en recrutant 20 personnes pour la proximité et en créant 3 postes pour la tranquillité résidentielle. Nous allons aussi mettre en place un site internet commercial. Nous sommes de plus en plus une entreprise de services».
André Quincy : «Rendre la
vie des locataires plus humaine»«Après 17 années, je vais quitter le conseil d’administration de l’OPAC, dont j’ai écrit une page de l’histoire, avec toujours pour objectif de rendre la vie de nos locataires plus humaine. Cela a notamment été le sens des investissements liés à l’accessibilité. Et je veux exprimer ma reconnaissance à Eric Philppart pour avoir engagé la grande mutation qui a redonné des couleurs à notre maison, avec un vrai modèle de logement social».



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai