Chalon sur Saône

Denise Descus chevalier de l'Ordre national du Mérite

Denise Descus chevalier de l'Ordre national du Mérite

Moment exceptionnel à la fin de l'audience de rentrée 2015 du Conseil de Prud'hommes de Chalon. Ancienne juge prud'homale de 1988 à 2014, Denise Descus avait en effet choisi la solennité de la cérémonie pour faire son entrée dans le cercle restreint des chevaliers de l'Ordre national du Mérite.

 La médaille lui a été remise sous les applaudissements de l'assistance par Paul Farouze, officier de l'Ordre national du Mérite, et lui-même conseiller prud'homal dans la section commerce.

Cette brillante distinction lui a été décernée au titre du ministère du Travail par un décret paru au Journal Officiel le 13 novembre 2014 et vient récompenser toute une existence consacrée au service des autres.
Denise Descus a exercé durant quarante-cinq années le métier de coiffeuse : apprentie dès l'âge de 15 ans, elle a rapidement géré son propre salon, puis a été salariée, avant de devenir à nouveau patronne. Au cours de sa longue carrière professionnelle elle ne s'est pas contentée de faire des coupes et des teintures. Elle a aussi enseigné la coiffure au CIFA de Mercurey pendant un quart de siècle et a été durant de nombreuses années conseillère prud'homale, d'abord au sein de la juridiction de Montceau, puis à partir de 2009 à la suppression de celle-ci, suite à la réforme judiciaire au Conseil de Chalon, officiant régulièrement en qualité de présidente ou de vice-présidente de la section commerce. Denise Descus a également occupé d'importantes fonctions au syndicat départemental et au syndicat régional de la Coiffure.

Mère de deux filles qui lui ont donné cinq petits-enfants, Denise Descus est depuis 2008 adjointe au maire de Vaux-en-Pré. Info-Chalon.com félicite vivement l'impétrante, laquelle, comme l'a souligné Paul Farouze, son parrain, a toujours « marqué de l'intérêt aux actes de la vie en société ». 

Gabriel-Henri THEULOT