Châtenoy le Royal

Un don du sang exceptionnel et une visite des écoles

Un don du sang exceptionnel et une visite des écoles

Pas moins de 69 présentations dont 4 nouveaux donneurs, l’Amicale pour le Don du Sang bénévole est très satisfaite de cette première collecte 2015.

Deux faits marquants pour cette première collecte de sang pour l’année 2015 avec une augmentation des donneurs qui se sont présentés ce lundi 19 janvier 2015 et la visite des classes primaires de CM1 et CM2 des trois groupes scolaires de Châtenoy le Royal.

Tout ceci explique le grand sourire de la présidente de l’Amicale pour le Don du Sang Bénévole , Christiane Tremoy, avec qui info-chalon.com a demandé quelques informations relatives à cette association dont l’assemblée générale aura lieu ce jeudi 22 janvier 2014 à 20h à l’annexe de la salle des fêtes.

 Comment fonctionne l’association ?

« Nous sommes uns association loi 1901, c’est à dire sans but lucratif et son principe est simple : en faisant un don de son sang, on fait un don de soi et un don pour les autres. Nous sommes avant tout une organisation logistique lors des collectes de sang qui sont de la responsabilité de l’Etablissement Français du sang (EFS), qui seul est habilité à la collecte. Nous recevons une aide financière de l’EFS pour la préparation de la collation et nous essayons de faire de notre coté des animations pour trouver des fonds afin d’assurer une bonne prestation de cette collation vis à vis des donneurs.

Cette collation est plus qu’une tradition lors des collectes, c’est une nécessité pour aider les donneurs bénévoles à mieux supporter ce geste charitable. Il nous faut installer la salle, acheter la collation principale, aujourd’hui c’est une choucroute, compléter cette collation et être à coté des donneurs. Nous tenons à avoir une relation chaleureuse avec ceux qui font ce geste qui va sauver une vie, faut-il le rappeler. »

Pourquoi des enfants aujourd’hui ?

« Il est important pour de jeunes enfants de CM1 et de CM2, c’est valable aussi pour ceux du Collège, de savoir comment se passe une collecte de sang. A l’école les instituteurs en parlent et en faisant venir les enfants un jour de collecte cela les sensibilise pour l’avenir et par la même occasion peut faire passer un message à leurs parents et fidéliser ceux-ci. »

Effectivement Patricia, institutrice à Berlioz tient à préciser que cette démarche est faite auprès des enfants tous les ans « De plus cela entre dans le programme scolaire sur le système sanguin tout en permettant de faire de l’Education civique sur la solidarité. »

Pour Céleste, élève de CM2, cette découverte du don du sang a été pour elle une surprise : « Je suis un peu impressionné de voir comment l’aiguille est entrée, mais par contre je comprends mieux maintenant et je suis persuadé que ce geste est important pour sauver des vies. »

Une collecte qui réchauffe le coeur

A l’issue de cette première collecte de l’année le sourire était donc de rigueur chez la présidente et toute son équipe de bénévoles, qui lance également un appel pour voir un peu de renfort arrivé afin de les aider dans leur démarche. 

Pas moins de 69 présentations qui sont passées devant les médecins de l’EFS, lesquels décident de la possibilité de donner son sang ou non. Parmi ces 69, la présidente a noté le retour de trois musulmans de la région qu’elles n’avait pas vu depuis de nombreuses collectes. Présence également de Jean-Charles de Mellecey qui donne son sang depuis bientôt 35 ans : « Je sais que l’on a besoin de sang pour que des gens vivent ou survivent et qui sais j’en aurais peut-être aussi besoin un jour ?. Faire ce geste ne coute rien et cela ne fait pas mal du tout et je le ferais tant que je le pourrais d’autant que je suis en retraite maintenant. »

Parmi les quatre nouveaux donneurs du jour, Fabrice qui a fait la démarche profitant d’un jour de repos dans son travail : « Cela fait un moment que je voulais faire ce geste. Les circonstances font qu’aujourd’hui j’ai du temps de libre professionnellement pour venir donner mon sang car je n’ignore pas les besoins qu’il faut pour sauver des vies. Je continuerais à le faire et voir comme aujourd’hui, les enfants qui s’intéressent à cette démarche est encourageant. »

Plus que jamais cette première collecte de l’année a fait ressortir le sens de ce geste important pour sauver une vie, des vies. C’est aussi peut-être cela le sens du mot Fraternité ?

JC Reynaud