Châtenoy le Royal

Un week-end avec trois victoires pour l’ABC garçons

Un week-end avec trois victoires pour l’ABC garçons

Les trois équipes seniors garçons de l’Association Basket de Châtenoy le Royal (ABC), l’équipe féminine étant exempte, ont assuré l’essentiel en enregistrant trois victoires de qualité.

Pour l’équipe Fanion

 

L'équipe 1 en déplacement à Louhans s'est imposée de 16 points (55-71). Un match mené de bout en bout, allant jusqu'à 21 points d'avance. Malgré la satisfaction de repartir avec la victoire, le coach Sylvain Sagaspe aura noté " une baisse de régime de l'équipe en fin de match durant laquelle nous avons encaissé un 7-0. Il faut faire attention de ne pas reproduire cette attitude qui pourrait coûter cher dans des rencontres plus serrées ". Un  championnat très disputé en haut de tableau avec un leader (Le Breuil) qui compte 8 victoires pour une défaite et trois co-leaders (dont Châtenoy-Le-Royal) à 7 victoires et 2 défaites. L'équipe fanion du club conclut donc sa phase aller de belle manière mais ne doit pas se déconcentrer, d'autant qu'elle est toujours en lice pour la Coupe Truchot avec encore un match à gagner si elle veut accéder au " final four " en fin de saison.

Du coté de l’équipe 2

L'équipe 2 en mal de victoires, en particulier à domicile avec 0 victoire championnat -coupes confondus durant cette phase aller et avant dernière de son championnat, avait une obligation de résultat ce week-end (2 victoires pour 6 défaites) face au Chalon Basket Club (3 victoires pour 6 défaites). Sur un parquet remis à neuf par la mairie de Châtenoy-Le-Royal, c'est sous tension que le match a débuté. Aucune des deux équipes ne réussit à prendre de l'avance, alternant la prise en main de la rencontre au tableau d'affichage. Le public, venu nombreux pour soutenir leurs équipes, aura même tremblé quand le groupe afficha un " -7 " à 2’30 de la fin de la rencontre. Mais c'était sans compter sur un sursaut d'orgueil et d'envie des acteurs châtenoyens, à l'image de la confiance donnée à son groupe du coach Vincent Machecourt, qui arrache la prolongation et aura même eu la balle de la victoire entre les mains. Au terme d'une prolongation avec une forte intensité défensive, les châtenoyens s'imposent finalement 58-55. Il va falloir s’accrocher dans sa deuxième phase de championnat car c'est bien de maintien dont il s'agit pour cette équipe " au grand coeur " mais qui a du mal à trouver les automatismes collectifs.

Coté équipe 3

L'équipe 3 recevait Saint-Rémy. La belle surprise du club cette saison venant de cette équipe, la défaite du week-end dernier a laissé un goût amer à l'ensemble des licenciés (58-52 sur le parquet de Saint-Loup/Géanges). Tous avaient à coeur de se rattraper et surtout se remettre dans une dynamique de victoires pour aller le plus loin possible dans ce championnat et cela passait par un match " à ne pas perdre " ce week-end. Le coach, Jason Atchy aura relevé  " une attitude très sérieuse des châtenoyens qui ont su bien dérouler leur jeu dès l'entame de match " ne laissant aucune chance à leur adversaires du jour. En effet, le score à la mi-temps étant de 29 à 12 pour Châtenoy. A la sortie du vestiaire tout le groupe a conservé son état d'esprit pour infliger un 20 à 10 dans le troisième quart avant de s'imposer sur le score final de 66 à 34. A l'instar de l'équipe fanion, « la 3 » termine la phase aller avec un bilan de 7 victoires pour 2 défaites qui les placent seul co-leader à une victoire du Breuil et devançant d'une victoire Saint-Loup/Géanges. Sans objectifs clairement affirmés pour cette équipe, il faudra aborder les matchs de la deuxième phase un par un pour, ne pas reproduire les erreurs de la saison passée si les joueurs souhaitent terminer sur le podium en fin de saison.

Les basketteurs châtenoyens affichent donc leur troisième 100% de la saison et le Bureau, globalement satisfait de ce début de saison, rappelle : « Que rien n'est acquis et que seul le travail, l'abnégation et la cohésion donneront accès à la satisfaction dans la victoire comme dans la défaite. »

JCR