Grand Chalon

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon interviendra lors des Rendez-vous de l’AdCF et de la Caisse d’Epargne à Paris

Mercredi 21 janvier, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, interviendra dans le cadre des Rendez-vous de l’AdCF et de la Caisse d’Epargne à Paris.
Ce rendez-vous de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), s’oriente sur les pistes d’optimisation de la dépense publique locale avec pour thème de table ronde : « Quels leviers d’optimisation de la dépense locale ? ».

Communiqué de presse

En 2017, au terme du programme triennal de réduction de la DGF  pour les collectivités du bloc communal, leurs dotations seront réduites d’un tiers par rapport à leur montant actuel. Pour faire face à ces coupes franches, les collectivités locales sont dans l’obligation de tout mettre en œuvre pour maitriser et optimiser leurs charges de fonctionnement. Mais sur quels leviers agir ? Comment apprécier la réalité des besoins sur le territoire communautaire ?
 
L’importance de l’effort financier demandé aux collectivités impose de remettre à plat en profondeur, les modes d’organisation actuels de la dépense locale et leur gouvernance afin d’intégrer durablement un modèle financier adapté à cette nouvelle donne.
 
Comment anticiper ce changement de régime ? Les communautés et leurs communes y sont-elles préparées ? De quels outils d’évaluation disposent-elles pour y parvenir ?
 
Ce nouveau défi ne pourra être relevé qu’au moyen d’une approche encore plus collective des ressources et des charges. Les communautés sont appelées à jouer un rôle de régulation et de coordination des actions conduites sur leur territoire.
 
La journée évoquera l’ensemble de ces questionnements autour de deux tables rondes. L’une  sur les politiques d’investissement à conduire à l’horizon 2020 pour répondre aux impératifs de développement des territoires et aux renforcements des compétences du bloc communal. La seconde permettra de mettre en débat les leviers d’optimisation de la dépense locale et de leurs conditions de mise en œuvre.
 
L’après-midi sera organisée autour de témoignages de communautés et d’expert mettant en avant et les bonnes pratiques en matière d’optimisation de la dépense. Un document complet d’analyse des lois de finances sera remis à l’occasion de cette rencontre.