Opinion de gauche

M. Platret soutient les associations chalonnaises comme la corde soutient le pendu

M. Platret soutient les associations chalonnaises comme la corde soutient le pendu

Communiqué de l'association Chalon Autrement.

M. Platret avait annoncé lors de la campagne qu’il « soutiendrait les clubs sportifs » et qu’il « soutiendrait et accompagnerait les associations chalonnaises ». Ceux-ci savent désormais que le soutien de M. Platret est du même ordre que le soutien de la corde au pendu.

En prétextant la situation financière de la collectivité pour baisser de manière unilatérale et uniforme de 25% les subventions à toutes les associations chalonnaises, M. Platret encore une fois refuse d’assumer ses responsabilités.

Car c’est un choix politique que M. Platret a fait.

L'argument serait pertinent, s'il n'avait choisi dans le même temps de renforcer les moyens de la police municipale, de multiplier les massifs de fleurs, de dépenser pour des cérémonies patriotiques, de recruter en doublon des collaborateurs.

A l’inverse il choisit de rogner sur les politiques éducatives, sur Objectifs Métiers, sur le renouvellement urbain, sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et maintenant de baisser la subvention de toutes les associations de manière identique sans même étudier les situations particulières (notamment les associations qui ont des salariés), sans regarder l’ampleur du travail fourni par chaque association pour le vivre-ensemble.

Enfin c’est un choix que M. Platret fait de manière méprisante pour les associations en se permettant de donner des leçons de "mutualisation de gaufrier". Ne sait-il pas que dans l’immense majorité des associations chalonnaises, ce sont les bénévoles qui amènent, prêtent, mettent à disposition des équipements personnels ? Au demeurant la mutualisation des moyens a toujours été encouragée par l’équipe précédente en concertation avec chacun, pour des objectifs très ambitieux et des résultats tout sauf anecdotiques.

Exercer un mandat public, c’est faire des choix. M. Platret a décidé de réduire les subventions aux associations de 25%, qu’il l’assume.

 

Christophe Sirugue, Nathalie Leblanc, Christian Villebœuf, Francine Chopard, Benjamin Griveaux, Noémie Danjour, Mourad Laoues, membres du groupe de conseillers municipaux Chalon Autrement.