Opinion de droite
"Projet de loi Macron : Tout et n'importe quoi" pour Alain Suguenot - Député/maire de Beaune
Publié le 22 Janvier 2015 à 21h40
La Commission spéciale a terminé l’examen du Projet de loi « Croissance et activité » sur lequel nous débattrons en séance la semaine prochaine.
Ce texte fourre-tout, qui concerne autant les professions réglementées (notaires, avocats, . . .), que la privatisation des aéroports, la publicité dans les grands stades, le transport par autocar, l'autorité de régulation ferroviaire, le développement de la fibre optique, la réforme du permis de conduire ou l’ouverture des commerces les dimanches, me semble néfaste pour certaines professions.
Ce projet de loi ne libéralise pas vraiment certains aspects de l’économie qui le mériteraient (seuils sociaux, 35 heures . .) et trop d’autres (ouverture le dimanche) ce qui le rend incohérent et flou. On ne sait pas trop où le ministre veut en venir.
Aussi, je dépose une soixantaine d’amendements afin de tenter de réajuster certaines données de ce projet.
Concernant les professions juridiques, la réforme conserve la même philosophie et aboutira aux mêmes conséquences : elle n’est vue que par le prisme économique et concurrentiel ; elle conduira à des déserts juridiques, avec des conséquences en terme d’emploi et d’accès au droit. Concernant les tarifs, je ne m’oppose pas à leur meilleur encadrement, à une meilleure lisibilité et à une révision régulière. Mais la législation actuelle permet déjà cela : sur la base d’une loi de 1944, le barème des tarifs est établi par décret. Ce que propose le Gouvernement c’est d’envisager les tarifs sous un seul prisme économique et concurrentiel avec, d’une part, l’intervention du Ministre de l’Economie et de l’Autorité de la concurrence et, d’autre part, la possibilité pour les professionnels et les clients de négocier des tarifs dans la limite d’un « corridor ».
Sur la postulation des avocats et leurs honoraires, plusieurs amendements UMP ont été heureusement adoptés.
En revanche, sur l’ouverture du dimanche, il y a de quoi être inquiet puisque ce texte propose un nouvel assouplissement de règles déjà équilibrées par la loi de 2009. Cet équilibre permettait, essentiellement, des ouvertures dans les villes touristiques. Mais cette loi risque d’amener des contraintes supplémentaires et nuire aux centres-villes des agglomérations moyennes, car pour un commerce de la sorte, tenu par un couple, la question se pose différemment d’une grande enseigne en périphérie. Le repos dominical est un acquis social obtenu de haute lutte au XIXème siècle. Le dimanche est le jour consacré à l’exercice d’activités associatives, sportives ou familiales. N’est-il pas possible de ne pas consommer dans les commerces un jour par semaine, au-moins l’après-midi, après le passage chez le boucher et à la boulangerie, et de conserver ces moments de fraternité si importants pour les familles ?
Alain Suguenot Député-Maire de Beaune
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy