Châtenoy le Royal

Sensibiliser le plus grand nombre aux dons de sang

Sensibiliser le plus grand nombre aux dons de sang

 

Réunie en assemblée générale l’Amicale pour le Don du Sang Bénévole a fait un point sur ses activités passées, mais aussi sur les actions à entreprendre pour sensibiliser le maximum de personnes à donner leur sang. Un geste dont on a aura de cesse à dire qu’il est là pour sauver des vies et savoir qu’un jour il pourrait aussi sauver notre propre vie.

C’est en cela que la présidente Christiane Tremois a insisté dans les propos de son rapport moral,  après avoir rendu un hommage à Louis Caillot, membre dévoué de l’Amicale décédé trop tôt, son rapport s’est enrichi de deux poèmes écrits par les enfants de CM2 de l’école Berlioz. Des poèmes qui laissent à réfléchir et qui ne peuvent que faire raison donnée aux adultes d’aller faire ce geste. C’est dans une telle circonstance qu’il faut à nouveau dire et redire ce que représente cet engagement qui ne coute rien et qui ne trouble pas la vie de celle ou celui qui donne.

Bien évidemment toutes les personnes présentes étaient des convaincues de l’importance du geste puisque l’on pouvait noter la présence de pratiquement toutes les Amicales du Bassin chalonnais, ainsi que celle de Jean-Pierre Guittard, vice-président du secteur chalonnais au sein de l’Union Départementale, lequel lancera lui aussi un appel aux dons, sachant que sur la Bourgogne Franche-Comté le stock de poche est à la limite des 10 jours, tout en faisant part que l’année 2015 sera axée également sur les dons de plasma.

Une Amicale active et ouverte

Pour l’Amicale châtenoyenne ce sont environ et en moyenne 50 donneurs qui sont prélevés à chaque collecte, c’est peu par rapport au passé. Il a été constaté 29 dons de moins en 2014 au regard de 2013 mais cependant 17 nouveaux donneurs se sont mobilisés.

L’Amicale sera présente en 2015 sur de nombreuses manifestations afin de se faire mieux connaître : la cérémonie aux nouveaux arrivants du 27 janvier prochain; la marche « la Châtenoyenne « en avril; le concours de pétanque de l’OMS en juin; le Forum des associations en septembre mais aussi avec un diner dansant et une spectacle dont les bénéfices permettent de compléter la collation offerte aux donneurs lors des collectes.

Tout un ensemble d’actions et d’activités qui ont été salué par Pascale Lepers, adjointe à la vie associative et représentant Madame le Maire : « Je vous félicite pour ce que vous faites et particulièrement votre engagement auprès des écoles primaires. c’est une excellente idée qui, ainsi, donne moins d’appréhension et une meilleure connaissance de ce geste salvateur. Je souhaite que 2015 voit plus de donneurs. » Un pot de l’amitié a clôturé cette assemblé générale 2015.

JC Reynaud