Opinion
EELV se félicite de la relaxe de l'Observatoire du Nucléaire
Publié le 24 Janvier 2015 à 08h15
de la liberté d’expression et des lanceurs d’alerte
Stéphane Lhomme, président de l’Observatoire du nucléaire, a été relaxé par la cour d’appel de Paris mercredi 21 janvier alors qu’il était poursuivi pour diffamation par la multinationale Areva concernant la révélation de possibles faits de corruption.
En décembre 2012, l’Observatoire du nucléaire avait révélé l’existence d’une transaction de 26 millions d’euros entre Areva et le gouvernement nigérien, dont 15 auraient servi à l’achat de l’avion présidentiel du chef d’Etat nigérien.
Pour les écologistes, il s’agit d’une victoire nette pour la liberté d’expression et qui réaffirme le rôle des lanceurs d’alerte, qui doivent être protégés coûte que coûte dans une démocratie digne de ce nom, et plus particulièrement face à l’opacité inqualifiable qui entoure l’industrie du nucléaire.
EELV rappelle par la même occasion son opposition à la notion de «secret des affaires» introduite par le projet de loi Macron, qui constitue une menace grave pour la liberté d’informer et la protection des lanceurs d’alerte.
EELV fait confiance à l’institution judiciaire et appelle ainsi à faire toute la lumière sur les éventuelles corruptions commises entre Areva et l’état nigérien.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai