Cinéma

Les Héritiers : à voir en ce moment au cinéma à Chalon sur Saône

Les Héritiers : à voir en ce moment au cinéma à Chalon sur Saône

Les Héritiers*, ou comment une classe de seconde difficile s’approprie l’Histoire. Le sentiment d’Info-chalon.com.

« Les images sont importantes » « Il n’y a pas d’images innocentes » « L’histoire, il ne faut pas l’apprendre, il faut la comprendre ». C’est par ces mots que Madame Gueguen, professeure d’histoire-géo au Lycée Léon Blum de Créteil, s’adresse aux élèves de sa classe de seconde réputée difficile pour les amener à s’interroger. Par l’autorité, mais aussi par la confiance qu’elle porte en chacun d’eux, et ceci en dépit de ce que ceux-ci ne croient pas en leur avenir, elle parviendra à se faire respecter et même à les embarquer dans une aventure qu’ils pensaient destinée à d’autres.

 

Situations familiales difficiles, agressions physiques ou verbales, environnement stigmatisant, pression sociale, différences culturelles et religieuses, etc., l’enseignante passe outre tout cela et fait simplement son travail, sans a priori. Ainsi le vivre-ensemble se met peu à peu en place, autour d’un concours : le concours national de la résistance et de la déportation.

 

Le sujet est inscrit à la craie au tableau : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». Ouvrant d’abord de grands yeux étonnés, les élèves s’approprieront petit à petit le sujet. Jusqu’à ressentir l’histoire. Et, des réactions à chaud ou du ressenti instantané du début, ils passeront à l’observation, l’étude, la réflexion et à l’analyse. S’interrogeant sur les mots, les photos, les dessins, les propagandes, écoutant les témoignages, ils souhaitent comprendre ce qui est arrivé à leurs camarades d’une autre époque. Comment la devise française « Liberté – Egalité – Fraternité », évoquant des droits, est devenue une référence à des devoirs avec le « Travail – Famille – Patrie » du Maréchal Pétain. Comment des enfants de leur âge ont été déshumanisés en devenant des numéros. Jusqu’à ce cri de rage d’un élève qui découvre que c’est Laval qui envoyait les enfants de moins de quinze ans à Auschwitz alors même que les Allemands n’en voulaient pas.

 

La classe, travaillant d’abord en petits groupes isolés, aboutit à un réel travail collectif, qui la conduit dans un lycée militaire parisien pour recevoir les honneurs de la République.

 

L’Histoire ressentie au plus profond de ces ados, « les héritiers » du passé, est la mise en images d’une histoire vraie. Info-chalon.com ne peut que vous recommander ce film. Un conseil : n’oubliez pas de prendre un mouchoir avant de prendre votre ticket, vous en aurez sans doute besoin.

    

M.B.

 

* 2014. Durée : 1h45

Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548608&cfilm=224589.html