Grand Chalon

Le Président du Grand Chalon appelle à "relever les défis collectivement"

Le Président du Grand Chalon appelle à "relever les défis collectivement"

A l'occasion des voeux aux corps constitués, Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, a rappelé que le défi qui attend le Grand Chalon, nécessité la mobilisation de tous, "afin de redonner à notre agglomération un visage plus humain".

Pour la première fois depuis bien longtemps, les voeux aux corps constitués étaient organisés dans la salle du conseil communautaire dans les locaux du Grand Chalon. Sébastien Martin, Président de l'aggloméraiton, a tenu à réaffirmer haut et fort, sa volonté de travailler dans le sens de l'intérêt général et pour l'ensemble des 38 commnes qui composent l'agglomération. 

"Appartenance commune à la démarche de solidarité intercommunale"

C'est en quelque sorte la ligne de conduite qui rythme le quotidien des prises de décisions du Grand Chalon. La volonté a été réaffirmée de travailler pour toutes et pour tous, quelque soit la réalité politique des communes. Gauche et droite réunies autour de l'intérêt général d'un territoire commun, voilà le leitmotiv affiché depuis quelques mois. 

La stratégie économique très attendue

Sébastien Martin est revenu sur l'implantation de Rhenus Logistic et de son client ZooPlus qui aura permis l'implantation de 184 CDI sur le distripôle de Sevrey. Autre sujet abordé a été celui du Programme Local de l'Habitat avec en vue la volonté "de fixer des objectifs de construction qui permettront d'assurer le renouvellement de notre population et qui garantiront une offre qualitative de logement sur le territoire". 

Le Président du Grand Chalon a réaffirmé les trois priorités de l'agglomération, à savoir, la petite-enfance, l'habitat et le développement économique, tout en affichant plusieurs projets en cours de finalisation pour ce premier semestre 2015 : nouveau schéma de transports et de mobilité, amélioration du système de collecte des déchets, programmation de l'intervention du Grand Chalon en cohérence avec les schémas directeurs de l'eau et de l'assainissement., développement des filières d'enseignement supérieur avec la volonté de voir de nouveaux diplômes, de nouvelles formations..."

Réorienter les moyens vers le soutien à l'investissement public local

Sans s'étendre sur la situation financière de l'agglomération, Sébastien Martin a rappelé les contraintes financières qui pèsent sur le Grand Chalon, avec des dotations nationales de plus en plus réduites. Des contraintes "qui obligent à l'innovation, à l'élaboration d'un nouveau pacte financier et fiscal pour aborder sereinement, avec l'ensemble des communes, les moyens que nous pouvons trouver pour leur permettre de poursuivre leurs projets d'investissement tout en permettant à notre agglomération de mener les grands chantiers structurants qu'elle doit porter".  Le Président a bien entendu profité du contexte pour rappeler les missions premières de l'agglomération et "que le Grand Chalon n'a pas à faire tout et n'importe quoi !  et recentrer nos interventions et tout faire pour soutenir les projets porteurs de développement pour notre territoire qui est la mission première d'une agglomération". 

Trouver de nouvelles solidarités

Sébastien Martin a annoncé sa volonté avec son homologue de la Communauté Creusot-Montceau " de ne pas se limiter à nos deux territoires". "On a pris l'initiative d'adresser un courrier à l'ensemble des présidents d'agglomération situées entre Dijon et Mâcon afin de leur proposer  de participer au Salon Immobilier d'Affaires sous une bannière commune rassemblant toute la Bourgogne du Sud comme le font de nombreux territoires en France et en Europe". 

Quelles propositions concrètes en 2015 ? 

Plusieurs annonces concrères ont été ainsi faites. Du coté de la petite enfance, Sébastien Martin a annoncé une nouvelle feuille de route permettant "d'augmenter le niveau de réponse positive aux familles pour passer de 60 % à 70 % d'ici 2 ans". En matière d'habitat, ce sont deux nouveaux dispositifs en faveur des copropriétés qui seront mis en place avec en ligne de mire la rénovation des bâtiments. Toujours en matière d'habitat, c'est un guichet unique qui sera mis en place en septembre 2015, afin de "mieux renseigner et d'orienter l'ensemble des habitants de notre territoire mais surtout de booster la rénovation thermique de l'habitat". 

A propos de SaôneOr, le président du Grand Chalon a annoncé la poursuite des aménagements des 80 hectares de réserve foncière et la valorisation des 20 hectares de façade autoroutière le long de l'A6... mais également la réaffirmation de la desserte nord, un projet qui est loin de faire l'unanimité au nord de l'agglomération, notamment sur les communes de Fragnes, La Loyère ou Virey le Grand. L'annonce (sur laquelle info-chalon s'est déjà prononcé) d'un troisième échangeur autoroutier au niveau de l'aérodrome de Champforgeuil a été actée.

L'annonce a été également faite sur une stratégie de filières autour de la métallurgie, de la logistique et de l'image et du son avec un plan d'actions pour chacune de ces trois filières. "Modernisation de son image et de ses métiers pour la métallurgie, ciblage de la prospection pour la logistique et création d'un véritable cluster du numérique autour de Nicéphore Cité pour s'ancrer dans la Cité de la connaissance"..

La disparition de l'ADERC ? L'agence du Développement Economique créée par Dominique Perben vit sans doute là ses dernière semaines. Il a été "décidé de regrouper au sein d'une seule Mission Développement Economique les fonctions jusqu'à présent remplies par l'ADERC et par la Direction du développement économique du Grand Chalon. On ne peut plus se payer le luxe d'avoir deux structures qui gèrent en parallèle le développement économique".

Laurent Guillaumé