Cinéma
Soirée spéciale au cinéma avec le documentaire « Au bord du monde »
Publié le 25 Janvier 2015 à 22h46

Le cinéma Axel, La bobine et la Croix Rouge Française organisent une soirée spéciale autour du documentaire Au bord du monde*. Le rendez-vous est fixé ce lundi 26 janvier à 19h30.
Croyez-vous aux fantômes, ces âmes errantes que personnes ne voient mais dont on peut ressentir la présence ? Certaines de ces âmes errent dans les rues de Paris. Non seulement Pascal et ses compères d’infortune ont une âme mais ils ont aussi un corps. Si on ne peut pas dire que personne ne les voient, ceux qui en font cas sont néanmoins peu nombreux… Outre quelques associations qui leur proposent ponctuellement de l’aide (Croix Rouge Française, Emmaüs, Restos du cœur, Médecins du Monde), ils trouvent parfois un peu d’humanité avec un passant laissant un paquet de cigarettes alors qu’ils dorment encore, un policier qui leur apporte un repas, la tolérance de l’occupation d’un trottoir pour la nuit à la condition qu’ils aient plié bagages à l’heure où Paris s’éveille...
Les situations sont évidemment aussi variées qu’il y a d’individus. Chacun tente de faire son petit bonhomme de chemin. Et si la vie n’est certes pas facile pour une bonne partie de l’humanité, elle l’est encore moins quand vous n’avez pas de toit.
Le documentaire de Claus Drexel Au bord du monde ne fait ni la morale, ni de procès. Il ne tire aucune conclusion. Il montre simplement ces personnes à côté de qui nombre d’individus ne font que passer, sans même s’arrêter. Ces personnes de la rue, « au bord du monde » certes mais pas en dehors. Les « sans-abri » du cœur de la capitale posés sur un bord de trottoir. Ils ont chacun leur propre motivation pour ne pas sombrer complètement : l’espoir de trouver un peu de travail pour l’un, de retourner un jour dans une maison avec ses enfants pour une autre. Filmé de nuit, il semble que ces âmes se volatilisent quand le jour se lève…
Info-chalon.com ne peut que s’associer à cette soirée spéciale durant laquelle la Croix Rouge Française sera présente pour parler de son aide aux personnes de la rue.
M.B.
* 2014. Durée : 1h38
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19540665&cfilm=220999.html



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »