Cinéma
Soirée spéciale au cinéma avec le documentaire « Au bord du monde »
Publié le 25 Janvier 2015 à 22h46
Le cinéma Axel, La bobine et la Croix Rouge Française organisent une soirée spéciale autour du documentaire Au bord du monde*. Le rendez-vous est fixé ce lundi 26 janvier à 19h30.
Croyez-vous aux fantômes, ces âmes errantes que personnes ne voient mais dont on peut ressentir la présence ? Certaines de ces âmes errent dans les rues de Paris. Non seulement Pascal et ses compères d’infortune ont une âme mais ils ont aussi un corps. Si on ne peut pas dire que personne ne les voient, ceux qui en font cas sont néanmoins peu nombreux… Outre quelques associations qui leur proposent ponctuellement de l’aide (Croix Rouge Française, Emmaüs, Restos du cœur, Médecins du Monde), ils trouvent parfois un peu d’humanité avec un passant laissant un paquet de cigarettes alors qu’ils dorment encore, un policier qui leur apporte un repas, la tolérance de l’occupation d’un trottoir pour la nuit à la condition qu’ils aient plié bagages à l’heure où Paris s’éveille...
Les situations sont évidemment aussi variées qu’il y a d’individus. Chacun tente de faire son petit bonhomme de chemin. Et si la vie n’est certes pas facile pour une bonne partie de l’humanité, elle l’est encore moins quand vous n’avez pas de toit.
Le documentaire de Claus Drexel Au bord du monde ne fait ni la morale, ni de procès. Il ne tire aucune conclusion. Il montre simplement ces personnes à côté de qui nombre d’individus ne font que passer, sans même s’arrêter. Ces personnes de la rue, « au bord du monde » certes mais pas en dehors. Les « sans-abri » du cœur de la capitale posés sur un bord de trottoir. Ils ont chacun leur propre motivation pour ne pas sombrer complètement : l’espoir de trouver un peu de travail pour l’un, de retourner un jour dans une maison avec ses enfants pour une autre. Filmé de nuit, il semble que ces âmes se volatilisent quand le jour se lève…
Info-chalon.com ne peut que s’associer à cette soirée spéciale durant laquelle la Croix Rouge Française sera présente pour parler de son aide aux personnes de la rue.
M.B.
* 2014. Durée : 1h38
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19540665&cfilm=220999.html
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.