Saône et Loire

Un nouvel élan dans la communication du Diocèse d’Autun

Un nouvel élan dans la communication du Diocèse d’Autun

Bulletins paroissiaux ou de doyennés, sites Internet ou radio chrétienne généraliste, l’Eglise catholique se donne les moyens d’aujourd’hui pour une nouvelle évangélisation.

Réunir tous les communicants du diocèse d’Autun, Chalon, Mâcon pour faire part de leurs expériences en matières de communication c’est, de toute évidence, une autre façon de voir comment l’Eglise catholique sait s’adapter à son temps en matière de communication. Une impulsion qui a été donné début décembre avec l’ouverture du site Internet du diocèse www.autun.catholique.fr

Une ouverture sur la vie au quotidien et les enjeux pour une présence catholique dans le monde d’aujourd’hui afin que cette « nouvelle évangélisation », un terme introduit par la Pape Jean Paul II, soit un peu en contraste avec l’évangélisation « traditionnelle » et surtout une réponse à la sécularisation progressive de la société. Une démarche qui s’appuie essentiellement sur la diversité des catholiques et soyons clairs, pour sortir un peu des clichés surannés.

Des moyens de communication régionaux

De nombreuses personnes chargées de porter cette nouvelle évangélisation se sont retrouvées dans les locaux du Lycée Saint Charles à Chalon sur Saône, afin de partager des expériences et d’entendre des acteurs ayant réalisés des démarches auprès des différents publics d’aujourd’hui et de conclure cette journée de travail par une intervention pastorale de Mgr Benoit Rivière, évêque du Diocèse d’Autun, Chalon, Mâcon.

Bien évidemment l’accent a été mis sur les enjeux que peut présenter Internet pour cette nouvelle évangélisation et Bruno Chrétien, co-fondateur du site chretiensaujourdhui.com, basé à Sainte Foy les Lyon a expliqué la démarche recherchée : « Nous étions une équipe de chrétiens qui voulions rapprocher les gens éloignés dans leur Foi et qui voulions dire qui étaient ces chrétiens d’aujourd’hui. Notre site laisse donc une large place au partage de cette vie de chrétien pour que chacun ensuite puisse vivre dans cette espérance. Nous avons aussi fait découvrir la Bible en l’adaptant aux plus jeunes et surtout en faisant décrypter le message qu’elle transmet. Nous nous voulons être les témoins d’une vie quotidienne sur le plan culturel et autres, en expliquant le sens des fêtes religieuses en sortant par exemple des paquets cadeaux de Noël. »

Sans oublier la Radio Chrétienne Francophone (RCF) en Bourgogne (88,3 pour Chalon et environs), une radio généraliste de proximité ouverte à tous dont nous parlerons dans un prochain article spécifique.

Une ouverture sur les doyennés

Plus localement et sur plan départemental, une équipe au sein du doyenné de Montchanin - Le Creusot, tout en gérant son site informatif www.creusot.montchanin.com a crée des cartes de sensibilisation pour Noël en les remettant aux paroissiens.  Actuellement l’équipe emmenée par le Père Christophe Lagarnge, curé de Montchanin, est en cours de rédaction d’un bulletin annuel de 12 pages de grande qualité dans lequel il est traité des sujets de réflexion et qui sera distribué sur le doyenné pour Pâques.

Bien communiquer avec les moyens d’aujourd’hui est devenue, on le comprend, une obligation pour l’Eglise catholique trop souvent décriée et l’on se demande pourquoi ! Une nouvelle façon de penser la transmission de la Parole, avec le support de laïcs engagés dans leur Foi, une façon d’aller à la rencontre de l’autre et de partager ou d’aider, c’est aussi cela la laïcité et la liberté d’expression. Comme quoi on sait s’adapter au calendrier puisque ce Forum des communicants , organisé par le service communication de la Maison diocésaine de St désert, a eu lieu ce samedi 24 janvier, le jour de la St François de Sales, patron des journalistes …

JC Reynaud