Agglomération chalonnaise

La Jeune Chambre Economique lance la nouvelle année régionale

La Jeune Chambre Economique lance la nouvelle année régionale

Les 10 Jeunes Chambres Locales de la Région Bourgogne se sont retrouvées à Saint Marcel afin de lancer la nouvelle année JCE.

Une journée de formation traditionnelle et annuelle pour les bureaux nouvellement élus afin de prendre leurs fonctions et recevoir les avis et messages du Régional.

Est-il bon de souligner que l’esprit de la Jeune Chambre Economique est de rassembler des jeunes de moins de 40 ans afin qu’ils mettent en commun des idées d’engagement dans la Cité. Le terme « Economique » est à interpréter comme un ensemble d’activités d’une collectivité humaine relatives à la production, la distribution et la consommation des richesses, ainsi que la manière d’agir qui en découle. Vaste programme que portent avec réflexion tous les membres des Jeunes Chambres, avec en finalité l’apport pratique de ces réflexions pour le service Citoyen dans le sens Politique du terme. Une volonté de servir l’intérêt général grâce à une méthodologie de travail d’enquête, d’analyse, de planification, d’action, d’évaluation et de transmission.

Former les bureaux des JCE locales

Pour cette journée la présidente locale et élue pour l’année 2015,  Hélène Saintobert accueillait dans le CFA Horticole de Saint Marcel, le président de la Fédération des JCE de Bourgogne, Rachid El Idrissi, membre de la JCE d’Auxerre ainsi que le président du Conseil Fédéral, Elvis Kwassi.

Des ateliers ont permis aux présidents, secrétaires, trésoriers, chargés de communication et du partenariat ainsi que de la formation des membres et du développement des programmes, de mieux comprendre leur rôle au sein des organisations locales. Une motivation dirigée afin que tous adhèrent à l’esprit que véhicule le mouvement sur le territoire.

Trois thèmes voulus par la Fédération Régionale :

- L’économie circulaire et positive, une action qui va dans le prolongement de ce qui a été entrepris en 2014 afin de susciter et sensibiliser des actions en direction de la sauvegarde et de la protection de la planète en apportant aux élus, entre autres, des idées d’actions réalisables. La JCE de Chalon a bien avancé sur ce sujet.

- Une réflexion sur la fusion des Régions Bourgogne et Franche-Comté, car là aussi cette décision politicienne modifie le fonctionnement de structures associatives comme celle de la JCE et bien d’autres certainement. Ce mariage forcé entraîne des conséquences et la JCE se doit de s’adapter pour que cela se passe de la meilleure manière. Une question que la JCE se pose pour accepter ou non ce projet en son sein.

  • Le troisième thème est lié au développement identitaire au travers des réseaux sociaux bien évidemment; dans les réseaux locaux sur le territoire; dans les entreprises mais aussi avec leur aide et surtout une communication dans le réel.

Un appel aux jeunes de moins de 40 ans

Pour Chalon et sa région, la présidente Hélène Saintobert souhaite voir des actions qui fidélise les jeunes sur le bassin chalonnais. Un travail à venir qui sera traité en 2015 : « Notre atelier citoyen montrera aux Chalonnais que l’on peut agir du concept à la réalité et nous irons à la rencontre des habitants pour cela, à raison d’une réunion par mois, la première ayant lieu le mercredi 4 février 2015 à la Maison de quartier des Aubépins. Je lance donc un appel à ceux qui ont envie de changer quelque chose de façon constructive et à tous les jeunes de moins de 40 ans qui seront accueilli pour cet effort collectif. »

JC Reynaud