Opinion

En ces temps troublés, quels peuvent être les vœux de la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme ?

En ces temps troublés, quels peuvent être les vœux de la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme ?

Plus que jamais défendre l’Etat de droit

La barbarie et la volonté de s’en protéger doit nous conduire à défendre, dans ces moments difficiles, un Etat de droit construit par de nombreux combats. Le besoin légitime de sécurité ne doit pas entraîner une restriction des libertés publiques et individuelles. Ceux qui ont commis ces attentats ont aussi voulu nous tendre un piège : celui de nous enfermer dans la peur. Au contraire il s’agit de combattre le terrorisme et le fanatisme par nos propres armes, celles de la démocratie et des principes républicains et de refuser toute stigmatisation. C’est cela aussi l’esprit du 11 Janvier, de ces marches républicaines qui ont rassemblé des millions de français.

Reprendre le combat laïque.

La laïcité permet, au-delà de nos différences, de vivre ensemble, de se rassembler pour construire un monde commun et des valeurs communes.

La laïcité n’est ni « ouvert e », ni « positive », elle n’a pas besoin d’adjectifs pour se définir, elle se suffit à elle-même.

La laïcité est à la fois ferme, elle refuse toute intrusion du religieux dans la sphère publique, elle est tolérante en garantissant la liberté de conscience c’est-à-dire la liberté de croire comme de ne pas croire.
La laïcité est notre bien commun, la plus formidable conquête de l’esprit républicain, elle a besoin de tous pour la défendre contre ceux qui voudraient la dénaturer ou l’affadir.

Partir à la reconquête de nos droits et de nos libertés.

Comme le disait un ancien président de la Ligue des Droits de l’Homme, Victor BASCH, la LDH est la « vigie de la République ». Elle a été de tous les combats, de celui du refus de l’antisémitisme à l’autodétermination des peuples, de la lutte contre le fascisme, le racisme, contre toutes les formes d’intolérance et d’arbitraire. C’est cette bataille qu’il faut de nouveau mener sans relâche. C’est la bataille contre la haine, le repli identitaire mais aussi la résignation qui conduisent à l’enfermement des consciences et à la remise en cause insidieuse des droits et des libertés de chacun. C’est aussi la bataille contre les injustices qui nourissent les extrêmismes.

La tâche est immense. Seule l’action citoyenne pourra permettre d’élargir le champ des possibles. La Ligue des Droits de l’Homme travaillera aux moyens de réconcilier les citoyens avec leurs droits économiques et sociaux. En 2015 pour un avenir enfin solidaire soyons tous collectivement à la hauteur de l’élan populaire et républicain qui s’est levé !