Châtenoy le Royal

Harmonie et Banda : quand la musique vous entraîne dans le plaisir !

Harmonie et Banda : quand la musique vous entraîne dans le plaisir !

Deux formations musicales, les Amis réunis de Montchanin et la Banda Desperados ont littéralement portées la musique à un haut niveau, chacune dans leur spécificité.

Samedi soir la salle des fêtes étaient pleine comme un oeuf pour ce concert annuel organisé par la Banda Desperados avec comme invités en première partie, les Amis réunis de Montchanin. Les auditeurs présents ont été subjugué par le travail de ces deux formations aux programmes différents, mais qui se sont rejoints pour un final plein de joie et d’enthousiasme, de quoi remonter la température et le moral de ce mois de janvier plus que difficile.

La fanfare « Les Amis de Montchanin », placée sous la direction de Didier Bras, offre une grande diversité dans son répertoire comme il est rare de l’entendre dans les ensembles musicaux en version Harmonie. Une variété dans le choix des morceaux parfaitement adaptés à la formation et des auteurs compositeurs spécifiques à la musique d’harmonie comme Giovanni Foddai, ou encore en passant par le talentueux et surprenant Alan Silvestri et ses nombreuses musiques de films, sans oublier Henri Mancini et son célèbre « Moon River » immortalisé par Haudrey Hepburn dans le film Diamant sur canapé, ou encore la musique amoureuse de James Horhner et son « Mask de Zorro » pour terminer comme un trait d’union sur la deuxième partie avec Latin Flutes de Laseroms.

Que dire de la formation châtenoyenne La Banda Desperados? Rien tant il faudrait de superlatifs pouvant gâcher le plaisir de les entendre! L’idéal est d’écouter de de savourer le travail effectué par l’ensemble des musiciens, que ce soient ceux déjà bien ancrer dans la formation ou les tous nouveaux arrivés de quelques mois, voir semaines, ou tout simplement ces jeunes musiciens déjà talentueux comme des seniors au sein de ce groupe qui respire, comme la musique qu’elle transporte, de la bonne humeur et une envie de vivre en chantant et en dansant, histoire de continuer sa route  sur les chemins du Sud-Ouest avec le « Flamenco trumpets » de Paco Cazorla ou encore « Ajolabaïko » de Joaquim Ortéga, mais aussi et surtout des arrangements ou des créations de Stéphane Maitrot, « El latinos », chef d’orchestre en titre de la Banda Desperados et transformiste chevelu à ses heures ! 

Enfin tous les ingrédients étaient là et bien là pour cette soirée annuelle de concert de la Banda Desperados qui peut être aussi en version Harmonie Municipale les jours de commémoration patriotiques. 

Un vrai plaisir pour les spectateurs, nous l’avons dit plus haut, et en présence de Pascale Lepers, adjointe à la vie associative, Vincent Bergeret, conseiller municipal et élu au Grand Chalon ainsi que Nathalie Leblanc, conseillère générale du canton. Maintenant il va falloir attendre janvier 2017 pour retrouver la banda Desperados en concert dans la salle des fêtes, ou pour les impatients d’aller les entendre durant le Carnaval de Chalon (20-22-28 février et 1er Mars); le 15 mars à la mi-carême de Chagny; le 10 avril pour la vague des classes à Châtenoy le Royal.

JC Reynaud