Côte chalonnnaise
Domaine de la Renaissance à Rully, des vins gourmands, généreux
Publié le 27 Janvier 2015 à 09h52
Authenticité du vignoble, mosaïque de « climats »
Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info-Chalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
Il y a des parcours tout tracés, d’autres sont moins linéaires et nécessitent beaucoup de persévérance. C’est, cette volonté de surmonter les difficultés et de relever les défis qui caractérise Patrick et Sophie. Ce couple, très complémentaire, installé à Rully, produit toute une gamme de vins qui leurs ressemblent : gourmands et généreux.
Le nom de ce Domaine de 15 hectares sur différentes appellations : Mercurey, Rully, Bouzeron et Pommard, n’a pas été choisi au hasard. Animés par la ténacité, Patrick et Sophie amorcent après les tempêtes de la vie, une renaissance tant sur le plan personnel que professionnel.
C’est ainsi que nait le Domaine en 2005.
« Rien ne sert de suivre les sentiers battus »
Patrick et Sophie préfèrent prendre les petits chemins caillouteux même s’ils relèvent d’un peu plus de difficulté et y laisser, humblement, leurs empreintes.
« Ce détour d’existence est parfois nécessaire pour mieux se retrouver au bout » dit l’expression et ce parcours, dont il est question ici, est nourri d’une véritable passion pour la vigne et le vin.
Un Domaine en devenir qui propose des vins harmonieux et festifs
Patrick Duvernay a, depuis toujours, travaillé la vigne, en société, aux côtés de son père, tout d’abord, puis avec son frère ensuite. 20 ans après cette collaboration familiale, Patrick prend son indépendance pour mener la vigne comme il l’entend, même si pour cela il faut tout abandonner, repartir à zéro. Sa rencontre avec Sophie et la bienveillance d’un autre viticulteur Michel Isaïe vont lui donner la force et l’envie de tout reconstruire.
« Ne jamais baisser les bras »
Le métier Patrick Duvernay l’a dans la peau. L’expérience et le savoir-faire vont l’aider à signer rapidement des vins très appréciés et médaillés aux divers concours où ils sont présentés (Burgundia, Concours des Vignerons Indépendants…). Récemment, lors de la sélection automne/hiver organisée par la Maison des Vins à Chalon-sur-Saône, les cinq vins présentés ont tous été retenus et obtiennent une moyenne de 16/20.
Il en va de même concernant le Concours des Vignerons Indépendants à Paris (Or 2014 : Rully La Barre Rouge 2012, Or 2013 : Bouzeron sec En Corcelles blanc 2012 et 2011, Or 2013 : Rully 1er Cru sec Les Raclots blanc 2011).
La dizaine de climats de ce Domaine bénéficient, en majorité, d’un sol argilo- calcaire et sont exposés plein sud, sud sud-est, ce qui offre au « Montaigu », une belle minéralité et au « Clos Raclot » du gras tandis que le Mercurey « Les Paradis » est fin et soyeux. Ici, encore, tout est manuel, Patrick mène sa vigne en lutte raisonnée, et le vin est élevé en fût de chêne pendant 12 mois. Le Domaine propose également des vins de garde.
Passionné mais aussi très investi dans la vie locale, Patrick a été Président de la Saint Vincent durant 12 ans. Le couple est également très actif au niveau de la Société d’Entraide Mutuelle. D’ailleurs, Patrick a lui-même bénéficié de la solidarité de ses confrères lorsqu’il a été victime d’un grave accident de la route il y a quelques années. En 2009, ce viticulteur atypique, intronisé à la confrérie de Mercurey, a même pratiqué le Judo en haut niveau (1ère ceinture noire du Judo Club de Rully) et est aujourd’hui sonneur de trompe parmi la Compagnie « Les Echos du Lyonnais ».
Domaine de la Renaissance – Patrick Duvernay, Producteur Récoltant – Vins fins de Bourgogne – 9, Rue St Laurent – 71150 Rully Tél. : 06 81 20 47 26 [email protected]
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage