Opinion
Les sociétés d'autoroutes dénoncent les critiques à leurs égards
Publié le 28 Janvier 2015 à 06h31
Communiqué de presse de la l'Association Française des Sociétés d'Autoroutes
Les sociétés concessionnaires d’autoroutes font l’objet, depuis plusieurs mois, de critiques virulentes sur leurs prétendus « surprofits », à la suite des contresens manifestes faits sur leur activité par le rapport de l’Autorité de la Concurrence.
Elles ont été reçues le 14 octobre par le Premier ministre, qui a souhaité que soit trouvée une issue « gagnant-gagnant » à la crise déclenchée par ce rapport et qui a rappelé que l'Etat tiendrait ses engagements.
En conséquence, les sociétés ont formulé au Gouvernement, par lettre du 8 décembre, enrichie le 22 décembre et finalisée sous forme d’un protocole d’accordglobal le29 décembre, des propositions constructives afin de satisfaire, dans le respect du droit des contrats, aux orientations fixées par les ministres : la transparence, l’investissement, les tarifs, l’écologie.
À ce jour, les sociétés n’ont pas reçu de réponse formelle sur ces propositions. Elles apprennent par la presse, au mépris des règles de communication financière imposées par l'AMF, la décision de geler l’augmentation contractuelle des tarifs prévue le 1er février prochain, destinée à compenser des investissements qu’elles engagent à la demande de l’État, ainsi que des taxes perçues sur les usagers.
Les sociétés regrettent profondément cette décision unilatérale qui décrédibilise de façon durable la signature de l’État pour les contrats de partenariat public-privé et introduit une incertitude pour les entreprises et leurs actionnaires, dans leurs relations avec les marchés internationaux qui financent les investissements qu’elles réalisent pour le compte de l’État.
Les sociétés indiquent qu’elles souhaitent privilégier, comme ceci a toujours été le cas depuis leur création il y a un demi-siècle, la voie de la négociation.Dans la mesure où celle-ci n’a malheureusement pas abouti à l’heure de la décision de gel des tarifs, il leur appartient, pour préserver leurs droits, d’entamer sans attendre une procédure contentieuse.
Elles rappellent qu’elles se tiennent à la disposition du Gouvernement pour discuterdes propositions qu'elles lui ont faites.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin