Opinion

Elections des représentants des locataires : Démocratie inachevée pour la CNL

La Confédération Nationale du Logement, première association représentative des locataires du parc social, publie sa liste, non exhaustive, de bailleurs, épinglés lors des élections des administrateurs. La CNL tient à mettre en lumière ces mauvaises pratiques qui portent de graves atteintes à la démocratie dans l’habitat.

Communiqué de presse

Les élections des représentants des locataires dans les conseils d’administration des organismes Hlm et Epl se sont tenues du 15 novembre au 15 décembre 2014.

Au cours de la campagne et du scrutin, la Confédération Nationale du Logement a récolté, sur l’ensemble du territoire, de nombreuses informations sur les pratiques des bailleurs.

Entraves dans la constitution des listes, impossibilité de contacts avec les habitants, modalités de vote inappropriées, annulation de scrutins, réception tardive du matériel électoral, refus de financement des élections pourtant prévu dans les protocoles d’accord, etc., autant de situations inacceptables pour les locataires et leurs représentants.

Afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent lors de la prochaine échéance, en 2018, la CNL publie aujourd‘hui ces renseignements sur son site internet: www.lacnl.com

La démocratie dans l’habitat, la participation des habitants et l’implication de tous les acteurs sont essentiels si l’on souhaite promouvoir le mieux vivre ensemble. Agissons, ensemble, dès aujourd’hui.