Châtenoy le Royal
Un drone pour la thermographie de bâtiments et d'habitations
Publié le 28 Janvier 2015 à 17h40
L’entreprise Bonglet, assisté de la société Drone I2N, ont présenté leur démarche en matière environnementale dans le cadre d’une meilleure isolation thermique
Dommage pour le vol du Drone venu spécialement de Haute-Savoie afin de faire une démonstration pratique avec sa caméra thermique embarquée. En effet l’entreprise Bonglet spécialiste dans les revêtements de sols, platrerie, revêtements muraux, isolation extérieure, étanchéité, habillage des façades, etc. est venue s’installée, l’espace d’une journée, dans le lotissement du Tillet afin de faire une démonstration par l’image, des déperditions thermiques des habitations du quartier.
Cette entreprise, leader régional dans la profession en matière de second oeuvre, s’appuie sur une technicité en matière d’isolation extérieure. Une isolation thermique avec l’apport de panneaux sur des façades mais aussi par des réfections d’isolants au niveau des toitures.
Dans une époque ou il nécessaire de faire des économies des énergies, outre pour l’aspect financier, mais aussi et surtout dans un cadre environnemental et développement durable, l’entreprise Bonglet a réfléchi sur les moyens pour découvrir les pertes thermiques inévitables dans le type de construction d’une certaine époque pas si lointaine.
Pour se faire, elle utilise de moyens techniques très performants comme un thermographe qui permet de déceler en direct et de visu les déperditions en façade. C’est surprenant et parfois impressionnant.
Pour avoir une autre idée, l’entreprise travaille avec une société savoyarde « Drone I2N », spécialisée dans les photos et vidéos aériennes. Elle fait survoler des bâtiments avec un drone, et ce en accord avec les habitants. Le drone est muni d’une caméra thermique qui envoie en direct les images sur une écran de contrôle, mais aussi les enregistre. Cela permet ainsi de détecter les besoins et par la suite de s’interroger sur les mesures à prendre pour obtenir une meilleure isolation.
Il était prévu une démonstration pour les habitants du quartier ainsi que pour des techniciens de territoires, à laquelle ont assisté des élus Châtenoyens dont Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal, des maires des communes alentours et le président du Conseil général Remy Chaintron. Malheureusement la météo en a décidé autrement, le drone n’a pu décoller, ce qui n’a pas empêcher les techniciens de l’entreprise Bonglet, de prouver que l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) dont elle en est le leader, permet une importante réduction de la consommation énergétique.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »