Grand Chalon

8e édition du Forum du Son, une belle réussite !

8e édition du Forum du Son, une belle réussite !

Lors de la précédente édition, le Forum du Son avait réuni 200 personnes issues du domaine du son. Cette année, près de 300 professionnels (studios son, ingénieurs son, mixeurs, musiciens, compositeurs, …) et étudiants (lycéens et Conservatoires de Chalon-sur-Saône, Paris, Annecy et Grenoble) ont fait le déplacement du 22 au 24 janvier pour cette 8e saison.

Cet évènement, organisé par le Conservatoire du Grand Chalon en partenariat avec Nicéphore Cité, s’est déroulé sous forme de conférences-débats, concerts, expositions, animés par des experts dans leur domaine.

Nous vous laissons découvrir la programmation qui a été concoctée avec soin par l’équipe du Conservatoire de Chalon-sur-Saône :

Jeudi 22 janvier : Le son dans le jeu vidéo

  • Mathieu Fiorentini a présenté le workflow, le design et l’implémentation sur le jeu "Beyond Two Soul".
  • Sylvain Buffet a présenté son travail de musique interactive sur le jeu "Game of Thrones", puis un jeu développé sur casque "visio-auditif immersif : l'Oculus Rift".
  • Soirée acousmonium à l’auditorium du Conservatoire avec les étudiants de la classe de composition électroacoustique du Conservatoire du Grand Chalon.

Vendredi 23 janvier : L’interactivité dans le spectacle vivant

  • Pierrick Saillant, ingénieur du son spécialisé dans les techniques et mises en espaces sonores dans l'art contemporain, nous a présenté ses expériences et contraintes liées au secteur.
  • Jean Marc Weber a présenté son travail autour de la Kinect et de la Webcam devenus alors éléments de contrôle du logiciel Usine Hollyhock dans un but compositionnel.
  • Antoine Villeret a présenté son travail de recherche et de développement d'interfaces pour les installations interactives. Principalement centrées sur le geste, ces interfaces font appel entre autres au tracking vidéo, à l'open source, au développement de cartes électroniques et de logiciels spécifiques.
  • Concerts interactifs à Nicéphore Cité :

Sound Gardens : performance sous forme de concert improvisé dans un environnement de réalité virtuelle. Il associe le système sonore Interact-son développé par Léon Milo et François Daudin Clavaud et l’installation Fractal Flowers du plasticien Miguel Chevalier développée par Cyrille Henry. Antoine Villeret assurera la diffusion. www.youtube.com/watch?v=KPH0QLAn9XA

Courants d'Air : performance sous forme de concert improvisé. Le souffle du flûtiste François Daudin Clavaud excite les molécules d'air et engendre le son. Le son est capté, sculpté et spacialisé au travers d'une interface puissante. Une joute s'établit alors entre les deux protagonistes, générant de multiples "Courants d'air" sonores.

Samedi 24 janvier : Le mastering

  • Jean-Pierre Bouquet, musicien, ingénieur du son et créateur du studio "L’autre Studio", nous a présenté son travail de mastering lié à la musique classique.
  • Fabien Salabert, ingénieur du son et créateur du studio "Les Hauts Plateaux", studio de finalisation spécialisé dans le mixage et le mastering, nous a présenté son travail lié à différents projets musicaux et a réalisé des essais de mastering en direct.

En parallèle de l'évènement, était exposée à Nicéphore Cité "Das Körperrauschen - Le bruit du corps" : une installation interactive tactile créée par Antoine Villeret.

Les équipes du Conservatoire du Grand Chalon et de Nicéphore Cité vous attendent encore plus nombreux l’année prochaine !

Crédit photo : Nicéphore Cité

Crédit photo : Nicéphore Cité

Crédit photo : Nicéphore Cité

Crédit photo : Nicéphore Cité