Châtenoy le Royal

La Municipalité souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants

La Municipalité souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants

Cérémonie conviviale et dernier voeux pour un accueil vis à vis de ceux qui sont arrivés en 2014 sur le territoire communal

Comme il est de coutume pour Marie Mercier, maire de la commune et le Conseil Municipal, d’inviter les nouveaux arrivés sur la ville en 2014, que ce soit des habitants ou des entreprises. Pas moins de 200 familles ont choisi de venir s’installer sur cette commune de la première ceinture de Chalon-sur-Saône. Le premier magistrat de la commune de présenter ses vœux et rappeler qu’il fait bon vivre à Châtenoy au travers des installations, des associations et grâce aux divers projets réalisés :

« Je tiens à saluer toutes celles et tous ceux qui viennent d’arriver sur la commune mais aussi saluer tous ceux qui font fonctionner notre ville : les associations, les services municipaux, les entreprises, les commerces. Châtenoy le Royal est le reflet de la France, terre d’accueil et des droits de l’homme, c’est aussi une France de devoirs dans un Pays uni et indivisible. Quoi de plus fort que notre devise Liberté, Egalité, Fraternité qui responsabilise dans la tolérance et la diversité.

Le lien social se vit au jour le jour, c’est cela Châtenoy-le-Royal. c’est comme un bonbon que l’on développe de son papier, une gourmandise. Notre commune se mérite parce qu’elle a un passé glorieux. Nous savons profiter de chaque petits moments. Nous sommes une richesse parmi ce Grand Chalon et je vous remercie d’avoir choisi Châtenoy-le-Royal pour y habiter. C’est une commune qui s’occupe de vous du début à la fin. Bienvenue à chacun d’entre vous. »

Des salutations au milieu d’un parterre d’élus de la commune, majorité et opposition; des élus du Grand Chalon et son président Sébastien Martin; la Conseillère Générale, Nathalie Leblanc; des maires de commune de la périphérie mais aussi celui de la ville centre. Une assemblée ou l’on pouvait rencontrer la Gendarmerie, la Police Nationale et Municipale, les Pompiers, les autorités religieuses de Paroisses catholiques, de nombreux représentants d’associations culturelles ou sportives.

Deux témoignages de nouveaux arrivants

Dans la foule des nouveaux arrivants se trouvait une famille arrivée en avril 2014 comme Hervé, Valérie, Anthony et Alain. « Nous sommes venus à Châtenoy le Royal parce que l’on nous en a dit beaucoup de bien et c’est vrai. Nous étions dans une autre commune voisine mais il n’y avait rien ou très peu comme animations ou commerces. C’est vraiment plaisant de vivre ici. »

Egalement pour Sylvie, arrivée en juillet 2014, ancienne habitante de Chalon-sur-Saône, mais précisant qu’elle Sanrémoise de naissance : « On se rend compte que l’on est bien et c’est plaisant de vivre dans cette commune surtout lorsque l’on a des responsabilités professionnelles, il fait bon revenir chez soi dans le calme. »

Une cérémonie de bienvenue traditionnelle, toujours aussi chaleureuse par son accueil et une participation musicale d’un atelier de l’association Accordéons, Musique et Chants de : « Car Châtenoy le Royal reste une ville ou la musique à largement sa place. » soulignera Madame le Maire. Place fut laissée sur la scène de la salle des fêtes au Choeur Studio Live placée sous la direction de Sandrine Drigon. Un petit bonbon supplémentaire avant de partager un verre de l’amitié.

JC Reynaud