Chalon sur Saône
Lycéades 2015, les options théâtre des lycées du département 71 se donnent rendez-vous à l’Espace des Arts
Publié le 29 Janvier 2015 à 15h28
Pendant 2 jours, les Lycéades font rimer passion et transmission. Les élèves de l’option théâtre de première et de terminale des lycées Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône, René Cassin de Mâcon, Julien Wittmer de Charolles et Léon Blum du Creusot, sont venus, en écho au spectacle « Et le diable vint dans mon cœur (Adolescences…) » et autour de la problématique : « Adolescences : zone de turbulence, comment évoquer l’adolescence avec les adolescents ? », découvrir de nouvelles méthodes de travail, les confronter et enrichir leur jeu.
Les Lycéades ont vu le jour en 2004 à l’initiative de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, du Ministère de la Culture, de la DRAC Bourgogne, de l’Académie de Dijon et du Conseil Régional de Bourgogne. Ce dispositif a inspiré d’autres départements tels que celui de la Côte d’Or et celui de la Nièvre qui organisent maintenant leurs Lycéades tant le projet est porteur. Cette grande action culturelle a concerné une centaine de lycéens de notre département. Encadrés par des artistes intervenants (comédiens – metteurs en scène : Gaëlle About, Jacques Arnould, Lara Tonello, Catherine Gourdon, Valérie Leroux, Sylvain Pascal et Alain Fabert) les élèves, tous passionnés, se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme. Mardi soir, après une journée dense de travail, ils ont assisté à la 1ère représentation du spectacle : « Et le diable vint dans mon cœur (Adolescences…) » mis en scène par le parrain de cette 12ème édition, Alexis Moati. Le jour suivant, un temps d’échange a été organisé avec celui-ci. Mercredi après-midi a été consacré à la restitution par groupe du travail effectué lors de ces ateliers pratiques. InfoChalon.com s’est immiscé dans l’une de ces rencontres et a fait le constat du véritable potentiel de ces comédiens en devenir.
Les lycéens se sont ensuite quittés en se faisant la promesse de rester en contact et pour les élèves de première, de se revoir, sans faute, l’année prochaine à l’occasion de ce rendez-vous devenu incontournable dans leur parcours.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai