Champforgeuil

Après les inondations de novembre, à Champforgeuil, c'est l'heure de l'expertise de terrain

Après les inondations de novembre, à Champforgeuil, c'est l'heure de l'expertise de terrain

René Guyennot, maire de Champforgeuil et Raymond Gonthier son adjoint recevaient ce jeudi le Comité syndical de la Thalie et l'EPTB Saône-Doubs afin d'agir au plus vite après les inondations du mois de novembre.

En attendant la grande réunion publique programmée le 26 février prochain, pour faire suite aux inondations du mois de novembre dernier, dont les dégâts ont été particulièrement intenses à Champforgeuil, René Guyennot et Raymond Gonthier avaient organisé une réunion technique, en présence du Comité Syndical de la Thalie et de l'EPTB ainsi que du Grand Chalon, par la présence de Landry Léonard, conseiller communautaire délégué. 

C'est une visite de terrain aux abords de la Thalie, à proximité de l'échangeur autoroutier Chalon sud, le long de la zone verte entre Châtenoy le Royal et Champforgeuil ou encore le long de la rocade, qui a permis de relever un certain nombre de points noirs, faute d'entretien des berges. Et c'est bien là tout un sujet qui n'est pas étranger aux conséquences dramatiques en période de crue intense.

Des busages construits dans les années 60 qui n'ont jamais été entretenus, des berges non entretenues par leurs propriétaires ou les explopitants agricoles, bref le bilan est peu glorieux au retour de ce périple de terrain. 

C'est un gros travail d'expertise qui va être mené sur le terrain, afin de sensibiliser les propriétaires à l'importance de l'entretien des terrains en bord de la Thalie. De son côté, le comité syndical de la Thalie présidé par Roland Bertin a annoncé le déblocage d'une somme de 20 000 euros qui sera prioritairement consacrée à Champforgeuil. De son côté, l'EPTB Saône-Doubs entend apporter son expertise technique et appuyer les collectivités dans la gestion des berges. Pour autant, Germain Dessertine, a tenu à rappeler l'importance de maintenir un éco-système qui est trop souvent perturbé. Une perturbation pas étrangère à des conséquences sur les aménagements humains en période de forte crue. 

Laurent Guillaumé