Champforgeuil
Après les inondations de novembre, à Champforgeuil, c'est l'heure de l'expertise de terrain
Publié le 30 Janvier 2015 à 06h31
René Guyennot, maire de Champforgeuil et Raymond Gonthier son adjoint recevaient ce jeudi le Comité syndical de la Thalie et l'EPTB Saône-Doubs afin d'agir au plus vite après les inondations du mois de novembre.
En attendant la grande réunion publique programmée le 26 février prochain, pour faire suite aux inondations du mois de novembre dernier, dont les dégâts ont été particulièrement intenses à Champforgeuil, René Guyennot et Raymond Gonthier avaient organisé une réunion technique, en présence du Comité Syndical de la Thalie et de l'EPTB ainsi que du Grand Chalon, par la présence de Landry Léonard, conseiller communautaire délégué.
C'est une visite de terrain aux abords de la Thalie, à proximité de l'échangeur autoroutier Chalon sud, le long de la zone verte entre Châtenoy le Royal et Champforgeuil ou encore le long de la rocade, qui a permis de relever un certain nombre de points noirs, faute d'entretien des berges. Et c'est bien là tout un sujet qui n'est pas étranger aux conséquences dramatiques en période de crue intense.
Des busages construits dans les années 60 qui n'ont jamais été entretenus, des berges non entretenues par leurs propriétaires ou les explopitants agricoles, bref le bilan est peu glorieux au retour de ce périple de terrain.
C'est un gros travail d'expertise qui va être mené sur le terrain, afin de sensibiliser les propriétaires à l'importance de l'entretien des terrains en bord de la Thalie. De son côté, le comité syndical de la Thalie présidé par Roland Bertin a annoncé le déblocage d'une somme de 20 000 euros qui sera prioritairement consacrée à Champforgeuil. De son côté, l'EPTB Saône-Doubs entend apporter son expertise technique et appuyer les collectivités dans la gestion des berges. Pour autant, Germain Dessertine, a tenu à rappeler l'importance de maintenir un éco-système qui est trop souvent perturbé. Une perturbation pas étrangère à des conséquences sur les aménagements humains en période de forte crue.
Laurent Guillaumé
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin