Football Club Chalon
Pour le Président du FC CHALON, "nous voyons le bout du tunnel !"
Publié le 30 Janvier 2015 à 08h02
Info-Chalon.com s'est rendu au siège du F.C Chalon ce mercredi matin à la rencontre de son Président pour évoquer le futur du Football Club Chalonnais. Aimable, sympathique et déterminé, cet homme de 50 ans, connaît depuis sa nomination à la présidence, tous les rouages du Club. Dominique Fongarnand n’est pas du genre à avoir une langue de bois. INTERVIEW.
Dominique, quand vous entendez par exemple que le Hand-Ball Club Chalonnais est à découvert de 80 000 euros et tout prêt du dépôt de bilan, qu’elle est votre réaction ?
D.F: Tout d’abord je souhaite beaucoup de courage à la nouvelle présidente de ce club. Nous avons connu la même chose, mais nous nous en sommes sortis par nous-même en assainissant la situation financière du club et surtout en étant plus rigoureux!
On peut donc dire que les finances du FC Chalon sont en bonne santé et qu’il n’y a plus de problème de trésorerie ?
D.F: En fait à ce jour, nous avons toujours des petits problèmes de trésorerie (avance), ce qui ne nous permet pas d’être à l’aise mais nous gérons par la rigueur. Je peux vous dire que nous voyons enfin le bout du tunnel !
Vous concernant, vous sentez vous bien à l’intérieur de ce club ?
D.F: Je dois vous dire qu’il n’y a aucune formation de Président de Club. Mais aujourd’hui, je maitrise les choses et la gérance du Club. Néanmoins, le poste de Président nécessite une grosse charge de travail car je me suis beaucoup investi au niveau des jeunes du Club. Je déplore une seule chose : c’est le manque de dirigeant !
On dit que certains joueurs râlent en voyant l’insalubrité des vestiaires, que certains jours il n’y aurait pas d’eau chaude après les matchs ou entraînements, vous confirmez ?
D.F: Comment ne pas confirmer de tels faits ! La réfection du stade est attendue par tous. En cinq ans, il y a eu un doublement des effectifs avec la venue dans les locaux du Club A.C.F mais sans que des travaux soient réalisés pour autant. Aujourd’hui, il y a d’énormes problèmes ; Par exemple quand à la fin d’un match ou d’un entraînement vous avez quatorze joueurs qui vont prendre la douche et qu’il n’y a que quatre pommeaux de douche qui fonctionnent, est-ce normal ? Certaines fois de l’eau coule par les prises de courant c’est aberrant. Sans oublier que certaines fois il n’y a pas d’eau chaude ! C’est l’image de la ville que les municipalités qui se sont succédées donnent à ses licenciés mais pire que pensent les Cubs extérieurs lorsque leurs équipes viennent au stade. Ne parlons pas non plus de l’état du terrain!
Vous êtes les parents pauvres des Municipalités qui se sont succédées ?
D.F: Mais il n’y a pas que nous, d’autres clubs fréquentent le Stade Léo Lagrange. Aujourd’hui on est sur un point de non-retour !
Que pensez-vous de la réduction des subventions de moins 25% aux clubs par la nouvelle Municipalité ?
D.F : Tout d’abord, elle n’est pas la bienvenue c’est sûre ! Mais j’espère qu’elle sera appliquée à tout le monde comme cela a été dit sinon je pense vraiment qu’il y aura une mobilisation des clubs lésés. Nous concernant, la réduction de la subvention nous oblige à revoir notre bilan pour la simple et bonne raison, que nous n’avons pas le même calendrier que la Mairie, elle se base sur l’année civile et nous sur la saison de septembre à juin. Il faut donc anticiper le remboursement des créanciers et éviter que l’on soit bloqué en avance d’argent.
Serez-vous Président la saison prochaine au F.C Chalon?
D.F: La place de Président, c’est l’Assemblée Générale qui vote son Comité Directeur, celui-ci prend ensuite la décision de confirmer ou d’élire un autre Président. Je n’en sais donc rien !
Je reformule ma question, serez-vous candidat à votre propre réélection au Club l’année prochaine?
D.F: Très honnêtement, aujourd’hui je ne sais pas !
Le futur du FC Chalon ne s’inscrit-il pas dans une union avec d'autres Clubs pour faire un jour une équipe du Grand Chalon ?
D.F : Nous l’avons déclaré haut et fort, nous ne sommes pas contre, bien au contraire!
Un mot sur l'équipe fanion du Club?
D.F: Tout d’abord nous sommes plus que satisfait du travail de notre coach Sylvain Ducloux, qui fédère et s’investit beaucoup sportivement en montrant toutes ses qualités de meneur d’hommes au sein de notre Club. Bien sur le résultat de dimanche dernier ne nous est pas favorable mais c’est loin d’être terminé et je pense qu’il faut jouer le championnat à fond car certaines équipes s’effondrent en cours de saison !
Concernant les autres équipes ?
D.F: Tout d’abord notre école de foot fonctionne bien. Nous avons beaucoup de satisfactions avec nos équipes d’U9 à U 14, les U15 sont en trêves et nous effectuons des recrutements. Quant aux U16 et U17 les résultats sont satisfaisants. Au niveau séniors, il est très important pour nous que les équipes C et B se maintiennent.
Quels sont vos futurs projets ?
D.F : Tout d’abord, nous allons dans un premier temps le 21 février au collectif du Stade Léo Lagrange faire la présentation de notre tournoi international jeune en invitant nos sponsors. Informer nos supporters de la création d’une nouvelle boutique du F.C Chalon. Bien sûr, nous donnons rendez-vous à tous les Chalonnais le 13 et 14 juin pour le tournoi international avec des équipes de renommées comme l’Olympique de Marseille, Sochaux…. et deux équipes Italiennes, une équipe Allemande (Solingen), une équipe Portugaise et une Espagnole dont nous attendons la réponse.
J.P.B



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai