Châtenoy le Royal

261 adhérents au Comité de la FNACA

261 adhérents au Comité de la FNACA

Réunis en Assemblée générale les adhérents de la FNACA ont approuvé à l’unanimité le travail et les décisions du bureau, une nouvelle fois présidé par Jean-Marie Moutier.

Le comité local de la FNACA (Anciens Combattants d’Algérie) regroupe les hommes, mais aussi les veuves, de ceux qui ont prouvé leur solidarité à l’égard de la Nation en laissant leurs vingt ans lors de la guerre d’Algérie. 

Un Comité local attaché aux vertus sociales

Le président Jean-Marie Moutier s’est appuyé sur quelques décisions prises au regard de l’attribution de la Carte du Combattant particulièrement par rapport aux conflits en « OPEX », comprenez Opérations Extérieures, pour les combattants ayant passés au minimum quatre mois en opérations militaires dans le monde. 

Très attaché à l’aspect social, Jean-Marie Moutier a rappeler les aides diverses qui sont accordées aux Anciens Combattants qui pourraient être en difficultés et sur les bases d’un seuil de pauvreté désormais fixé à 977 €, ainsi que les mesures fiscales pouvant être attribuées au-delà des 75 ans d’âge. 

Un Comité local important qui vit et participe  à la vie de la commune entre autres en étant présent aux diverses commémorations patriotiques, dont celle du 19 mars, date mettant fin à la guerre d’Algérie que tous les présents ont eu à vivre, voir à subir dans leurs vingtième année, puisque les service militaire était un devoir de servir la Nation.

Le président a voulu marquer une nouvelle fois les adhérents du Comité FNACA de Châtenoy le Royal : « Je tiens à remercier tous les adhérents aux participations actives lors des manifestations qu’elles soient celles que nous organisons et surtout lors des cérémonies commémoratives. Cela nous permet de poursuivre notre route dans une bonne entente et en bonne amitié pour que Vive la FNACA et Vive la Paix. »

Un attachement salué par Marie Mercier, maire de la commune : « Vous êtes la défense de nos valeurs et nous travaillons tous pour créer du lien social. Vous avez donné vos vingt ans pour la France et nous vous devons le respect. » Madame le Maire était accompagné de Pierre Grepin, adjoint et de Alain Bernard, conseiller municipal.

Salut aux Anciens de l’UFAC

Le temps poursuit son oeuvre, les hommes vieillissent et passent. La section de l’UFAC ( Union Française des Anciens Combattants) regroupant principalement des Anciens Combattants de 39-45 et de la guerre d’Indochine a dû prononcer sa dissolution. Une décision pas facile à prendre, liée au fait des difficultés de santé de son président Raymond Bonnot et du faible effectif au sein de l’association. 

A la suite de cette décision, un contrat a été passé avec le Comité local de la FNACA lequel s’est vu remettre le solde des comptes de la section soit une somme de 3049,92€, avec un accord « in vitam aeternam » d’avoir à déposer, au nom de l’UFAC, une gerbe lors des cérémonies du 8 mai, 18 juin et 11 novembre. Une façon de respecter des Anciens par d’autres Anciens.

Détente et voyages, une force du Comité Local 

Le Comité à une trésorerie saine et organise des moments de détente autour de mâchons mais cette année 2015 sans après-midi dansant du fait des travaux de réfection de la salle des fêtes.

Elle possède surtout une commission Voyages dynamique qui revêt un grand succès auprès des membres. En 2015 différents voyages sont prévus : deux en Béarn du 28 juin au 3 juillet et du 12 au 17 juillet  Puis en novembre, du 6 au 18, ce sont 13 jours du coté de l’île de Cuba. Des voyages qui affichent complets. Le Comité FNACA de Châtenoy le Royal se porte bien. Le bureau est réélu à l’unanimité et comme il n’y a pas de mal à se faire du bien, l’assemblée s’est close sur un verre de l’amitié, poursuivi par un couscous comme il se doit supposé ….. royal.

JC Reynaud