Opinion de gauche

Mais où est passée la démocratie participative à Chalon sur Saône ? s'interroge Chalon Autrement

Mais où est passée la démocratie participative à Chalon sur Saône ? s'interroge Chalon Autrement

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

Expression publiée sur le Facebook de Chalon Autrement

Cela fait déjà plusieurs années que toutes les communes d’importance se sont dotées d’instances de démocratie participative. Dans les villes de plus de 100.000 habitants, c’est devenu obligatoire par la loi de disposer de conseil de quartier.

A Chalon c’est sous la mandature de Christophe Sirugue que se sont développés trois dispositifs complémentaires de démocratie participative, sans compter les consultations ponctuelles.

- Les Conseils Consultatifs Locaux, conseils de quartier dont les objectifs étaient de proposer des aménagements pour améliorer le cadre de vie dans chaque quartier de la ville.

- Le Conseil Municipal des Jeunes, pour recueillir l’avis de jeunes Chalonnais sur les politiques qui les concernent.

- Le Conseil des Sages, instance dont les recommandations ont éclairé plusieurs dossiers chalonnais pendant le mandat précédent, que ce soit sur les trames vertes, sur le tourisme ou encore sur les déplacements…

Ces instances éclairent les élus.

Mais il ne faut pas oublier l’autre intérêt de ces instances, qui est d’éclairer les participants sur les contraintes et les difficultés de la décision publique.

Nombreux sont les participants qui après leur expérience non seulement comprennent mieux pourquoi certaines décisions publiques prennent du temps, mais aussi comprennent mieux pourquoi certaines décisions qui peuvent paraître facile à prendre et de bon sens sont parfois irréalisables et contre-productives.

Par contre une chose est sûre, ce n’est ni irréalisable, ni contre productif de demander leur avis aux Chalonnais.

Et force est de constater que 10 mois après les élections, il n’y a toujours pas de démocratie participative à Chalon.