Handball Club Chalon

Dans un derby disputé, l'ASHBCC l'emporte au mental face à DIJON, 26 à 25

Dans un derby disputé, l'ASHBCC l'emporte au mental face à DIJON,  26 à 25

Le résumé et le reportage photos complet du derby entre l'ashbc Chalon et Dijon.

Maison des Sports - Environ 500 spectateurs

Handball - Nationale 2 (12e Journée)

ASHBCC 26 - DIJON 25

(mi-temps 16 à 15)

Les buts pour Chalon : Brahim Khelladi 8, Sylvain Gautheron 4, Étienne Massenot, Nicolas Gregulski et Antoine Fichot 3, Robin Houillon et Laurent Clotaire 2, Benjamin Ryon 1

L'ashbc Chalon s'est imposée dans le derby Bourguignon, dans une belle ambiance, et dans une Maison des Sports bien garnie, avec un public tout acquis à sa cause dès le début de la rencontre. Une soirée qui débuta par la présentation des équipes du club, la haie d'honneur des jeunes, lors de la présentation des joueurs, et le coup d'envoi fictif effectué par Gilles Platret, Maire de la ville de Chalon. 

Les Chalonnais ont du mal à rentrer dans la rencontre, les tirs sont trop imprécis, les Dijonnais en profitent et mènent, 0 à 2, après un peu plus de 4 minutes. L'ouverture du score pour Chalon est l'oeuvre d'Étienne Massenot, à la 6e minute, 1 à 2. Dijon domine dans ces premières minutes, 1 à 3, à la 7e. Nicolas Gregulski réduit le score une minute plus tard, 2 à 3 (8e). Brahim Khelladi va trouver le chemin des filets à la 9e, 3 à 4, et inscrira deux nouvelles réalisations en deux minutes, égalisant même, à la 12e, 5 à 5. François May, l'ancien chalonnais, dans les buts dijonnais, tient en échec l'attaque de l'ashbc Chalon, Romain Bourgeon de son côté n'est pas en reste, en effectuant plusieurs parades,on assiste a un chassé-croisé jusqu'à une nouvelle égalité à 1 minute de la mi-temps, 15 à 15. Le dernier but de cette première mi-temps est inscrit par Nicolas Gregulski pour Chalon, qui prend l'avantage 16 à 15. 

Benjamin Ryon donne deux buts d'avance pour son équipe, après 1'30 de jeu dans cette 2e période, 17 à 15. Durant une douzaine de minutes les attaquants chalonnais sont muets, et Dijon est devant à la 43e, 19 à 21. La rencontre est tendue, Brahim Khelladi réduit le score 15 secondes plus tard, 20 à 21. Les Dijonnais reprennent deux buts d'avance, 20 à 22. Il reste 14 minutes à jouer, rien n'est fait. Le jeune Antoine Fichot, plein de culot, rapproche son équipe au plus près, 21 à 22. Romain Bourgeon, le gardien chalonnais, met en échec les attauqes dijonnaises, et en contre-attaque, Brahim Khelladi égalise pour Chalon, 22 à 22. Il reste 11 minutes. Ce match est insoutenable, le suspens est là. Brahim Khelladi encore lui, donne l'avantage à Chalon, 23 à 22. Les dix dernières minutes s'annoncent crispantes. Antoine Fichot, encore lui, a la bonne idée d'inscrire un nouveau but, 24 à 22. Puis plus rien côté chalon durant trois minutes, trop de précipitation dans les tirs, Dijon en profite pour revenir et égaliser de nouveau, 24 à 24. Six minutes, il reste six minutes à jouer. Étienne Massenot redonne l'avantage à l'ashbcc, 25 à 24. Nouvelle égalisation dans la minute qui suit, 25 à 25. A trois minutes de la sonnerie, Brahim Khelladi, en force, et dans un trou de souris redonne l'avantage à l'ashbc Chalon,  26 à 25. Il reste deux minutes, Romain Bourgeon rassure les siens avec deux nouvelles parades, évitant à Dijon d'égaliser, il peut lever les poings au ciel. Le public est debout dans la dernière minute, comme à chaque fois, et applaudit cette équipe de l'ashbc Chalon qui arrache la victoire avec ses tripes et son mental. Score final 26 à 25. La Maison des Sports a encore vibré ce samedi soir, et a fait plaisir à son public, et est toujours invaincue à domicile. Christophe Canarozzo, à la fin du match :"C'est une très belle victoire, devant un nombreux public, face à une équipe de Dijon très mobile, qui va vite. En deuxième mi-temps nous avons pris des solutions trop rapides, mais cette victoire nous permet de rester en haut de tableau. Nous l'avons emporté en fin de match, au mental, tout comme St Egrève."

Bruno Rochette