Agglomération chalonnaise

Placé "arbitrairement" en congé maladie ordinaire d'office, un agent des douanes entame une grève de la faim

Il a souhaité en faire part aux lecteurs d'info-chalon.com.

Stéphane est face à une incompréhension... Et son administration, à savoir les douanes, ne semble pas vouloir lever ses interrogations. C'est un combat acharné qu'il vient d'ouvrir contre son administration de référence. Depuis le 13 octobre dernier, il  a été placé en "congé maladie ordinaire d'office", suite à un jugement qui concernait une affaire familiale, et au sein de laquelle, il  a été condamné à une obligation de soins. Une demande qu'il conteste âprement, dénonçant cette volonté de le voir malade. Depuis les choses se sont accélérées. Stéphane placé en congé maladie fait face désormais à une solde divisée par deux. Avec ses 950 euros par mois, il se demande comment il va pouvoir faire face, d'autant plus que malgré ses demandes, son administration est incapable de justifier médicalement la mise en congé maladie d'office. 

Pire, Stéphane affiche un rapport d'expert psychiatre du Vinatier au sein duquel, l'expert ne confirme aucunement une quelconque fragilité psychologique, selon le rappport qu'info-chalon.com a pu lire, même si l'expert laisse le soin à son administration de tutelle de se prononcer sur la décision finale. Du coup, Stéphane s'interroge et interroge son administration qui jusqu'à présent a pris la décision de jouer la sourde oreille. "Quelle décision médicale justifie ce placement en position administrative ?" s'interroge-t-il ? Beaucoup de questions, trop d'ailleurs demeurent en suspens selon le douanier qui essaye de se reconstruire après une séparation douloureuse, au cours de laquelle, il reconnaît lui-même avoir fauté.

Quand à savoir si son assurance ou sa mutuelle prendront la relève pour le complément de salaire, comme tout personne normalement assurée, Stéphane est de nouveau face à un mur, "la mutuelle me demande pour quelle maladie... avec une attestion médicale". On marche donc sur la tête. Avec son avocat, le douanier a déposé un recours auprès du tribunal administratif, mais en attendant, il va falloir patienter une bonne dizaine de mois avec un demi-traitement.... Du coup, son seul recours aujourd'hui est d'entamer une grève de la faim, soutenu par les associations "SOS Fonctionnaires victimes" et "Gendarme citoyen".

Laurent Guillaumé