Grand Chalon

Conservatoire du Grand Chalon, quand la couleur musicale « contemporo-groovy » de How to be together nous rend heureux…

Conservatoire du Grand Chalon, quand la couleur musicale « contemporo-groovy » de How to be together nous rend heureux…

"Quand un grand du jazz se met au service d’un orchestre et de futurs professionnels. Une création contemporaine à la portée de tous."

Samedi 31 janvier à l’Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon, Andy Emler, compositeur, musicien-improvisateur, leader du groupe/laboratoire musical MégaOctet (entre autres, Django d’Or de la meilleure formation de jazz français 1992 et Victoire du Jazz 2010 « album instrumental de l’année »), a présenté un « How to be together » haut en couleur ! Une création pleine d’énergie et de surprise qui offre à chaque musicien un espace d’expression sans perdre de vue l’ensemble – atypique - composé, pour partie, des instrumentistes de l’Orchestre Dijon Bourgogne et des étudiants du PESM Bourgogne (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique), représentant, en tout, une quarantaine de musiciens. Autour du thème de l’évolution des relations au sein d’un couple et plus généralement des rapports humains au 21ème siècle, ce son d’orchestre unique  mêle, de plus, parties écrites et improvisées. Andy Emler propose dans cette œuvre un univers sonore riche et diversifié, allant de la musique classique au jazz en passant par les musiques dites « amplifiées » pop et rock et pour les chants : du lyrique au beatbox. Etonnant !

Commande du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne, composition et direction Andy Emler, production Orchestre Dijon Bourgogne, en partenariat avec l’Atheneum – Centre Culturel de l’Université de Bourgogne, dans le cadre d’une résidence de création

La 1ère partie a été assurée par des étudiants du PESM :

GUNPWERDER TEA TIME : un duo composé de Steven Criado à la guitare et  Marianne Dedaj à la voix. « […] Le duo se retrouve sur un terrain de folie douce et apaisante, comme on se retrouve autour d’un thé pour calmer les tempêtes intérieures ».

A NEW MONDAY : avec Christophe Waldne, piano, Steven Criado à la guitare électrique, Clément Juvigny à la basse électrique et Thomas Chalindar, batterie. « « A New Monday » est un quartet à mi-chemin entre le jazz et le rock, mêlant des sonorités feutrés et des rythmiques puissantes […] ».

Photos du concert "How to be together" :