Politique

Dans le Doubs, l'après Moscovici laisse le FN en tête du 1er tour... et l'UMP éliminée !

Dans le Doubs, l'après Moscovici laisse le FN en tête du 1er tour... et l'UMP éliminée !

Une législative partielle est organisée sur la circonscription de Pierre Moscovici, devenu Commissaire Européen aux Affaires économiques... et ce dimanche soir, deux enseignements sont à tirer. Le FN arrive en tête... et l'UMP est évincée dès le 1er tour. Le coup de gueule du jour d'info-chalon.com.

Les exemples se suivent et se ressemblent. Combien en faudra-t-il pour que les Républicains comprennent que les Français pointent du doigt la classe politique et ses errements à force d'additionner cumul et fonctions. L'électeur Français est désabusé et à chaque élection on s'étonne de l'abstention et on prend l'engagement de remédier à cela... mais rien n'y fait. Ce dimanche soir, c'est un nouvel exemple qui s'affiche au compteur avec la victoire du FN. Non pas que Sophie Montel, candidate FN soit élue au 1er tour (fort heureusement dirons nous) mais que le FN arrive en tête avec 32,6 % des suffrages exprimés. Le deuxième tour s'annonce donc très serrée dans cette circonscription plutôt à gauche, où le suppléant de Pierre Moscovici peine avec ses 28,86 %. Quant à l'UMP, c'est un désaveu clair et net puisque le candidat du parti présidé par Nicolas Sarkozy affiche 26,54 % même si la circonscription est clairement marquée à guache.

Plutôt que de se précipiter comme l'UDI a lancer un appel à voter le candidat socialiste, l'UMP a préféré différer son annonce et consulter... comme si dans pareille situation, le besoin de concertation était nécessaire. Comme si en 2002, ce soir du 21 avril, il avait fallu concerter. Décidemment, les politiques ne sont pas encore assez descendus dans nos estimes. 

Laurent Guillaumé