Politique
Dans le Doubs, l'après Moscovici laisse le FN en tête du 1er tour... et l'UMP éliminée !
Publié le 01 Février 2015 à 22h32

Une législative partielle est organisée sur la circonscription de Pierre Moscovici, devenu Commissaire Européen aux Affaires économiques... et ce dimanche soir, deux enseignements sont à tirer. Le FN arrive en tête... et l'UMP est évincée dès le 1er tour. Le coup de gueule du jour d'info-chalon.com.
Les exemples se suivent et se ressemblent. Combien en faudra-t-il pour que les Républicains comprennent que les Français pointent du doigt la classe politique et ses errements à force d'additionner cumul et fonctions. L'électeur Français est désabusé et à chaque élection on s'étonne de l'abstention et on prend l'engagement de remédier à cela... mais rien n'y fait. Ce dimanche soir, c'est un nouvel exemple qui s'affiche au compteur avec la victoire du FN. Non pas que Sophie Montel, candidate FN soit élue au 1er tour (fort heureusement dirons nous) mais que le FN arrive en tête avec 32,6 % des suffrages exprimés. Le deuxième tour s'annonce donc très serrée dans cette circonscription plutôt à gauche, où le suppléant de Pierre Moscovici peine avec ses 28,86 %. Quant à l'UMP, c'est un désaveu clair et net puisque le candidat du parti présidé par Nicolas Sarkozy affiche 26,54 % même si la circonscription est clairement marquée à guache.
Plutôt que de se précipiter comme l'UDI a lancer un appel à voter le candidat socialiste, l'UMP a préféré différer son annonce et consulter... comme si dans pareille situation, le besoin de concertation était nécessaire. Comme si en 2002, ce soir du 21 avril, il avait fallu concerter. Décidemment, les politiques ne sont pas encore assez descendus dans nos estimes.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai