Politique de droite

Sur Chalon 1, Annie Lombard et Fabrice Hohweiller jouent la carte du développement économique

Sur Chalon 1, Annie Lombard et Fabrice Hohweiller jouent la carte du développement économique

Annie Lombard, Fabrice Hohweiller en titulaires et John Guigue - Dominique Melin en remplaçants forment "le quatuor du Nord".

Trois d'entre eux sont bien connus des Chalonnais, de part leurs mandats en qualité d'élues ou de part leurs activités professionnelles. En tête, Annie Lombard, première titulaire du binôme qui brigue le mandant de conseiller départemental de Saône et Loire. Figure chalonnaise bien connue, avec de 2002 à 2008, le poste d'adjointe au maire de Chalon en charge de l'éducation, de l'insertion et de l'emploi, Annie Lombard est depuis avril 2014, conseillère municipale et Vice-Présidente du Grand Chalon. Du côté de son activité professionnelle, elle accumule plus d'une quarantaine d'années en qualité de Directrice administratice et financière en faveur de la réinsertion par l'emploi de personnes handicapées.  Originaire de Crissey, c'est tout naturellement que Annie Lombard a jeté ses ambitions sur le canton de Chalon 1, ex Chalon Nord, moins la commune de Sassenay. 

A ses côtés en titulaire également, le quadragénaire, Fabrice Hohweiller, élu en mars dernier, maire de La Loyère. Après 10 ans dans l'expertise bancaire, il est depuis 2008, gérant de société. Très impliqué dans la vie associative de La Loyère et Fragnes, il entend se focaliser "sur le développement économique". 

En remplaçants, ce sont deux autres figures chalonnaises qui s'associent à la campagne, à savoir, John Guigue - 37 ans et patron du Café du Palais à Chalon sur Saône. Membre de la majorité municipale avec Gilles Platret, John Guigue a été éducateur à l'IDEF pendant une dizaine d'années avant  de gérer une société depuis maintenant 10 ans. La dernière du quatuor du nord comme ils aiment à s'appeler, c'est Dominique Melin - adjoint administratif chez Chabert et Duval - Depuis 20 ans Présidente de la Maison de quartier du  Plateau - Conseillère municipale de Chalon sur Saône et Vice-Présidente du Grand Chalon en charge des équipements communautaires d'intérêts sportifs.

La motivation ? "Apporter nos expériences professionnelles, nos vies, nos expériences humaines au service de tous" précisent les candidats qui font "du développement économique la priorité du canton". "Nous avons une complémentarité en terme de compétences et de vécus" rajoute John Guigue. Pour Annie Lombard, "la problématique du vieillissement de la population et son accompagnement doit être davantage posée sur la table en imaginant de nouvelles formes  avec pourquoi pas la colocation entre seniors solitaires, poser également la question d'un meilleur accompagnement des aidants, ou reposer la question des horaires atypiques pour aider les familles dans le cadre de la petite enfance, travailler à une offre de soin cohérente à l'échelle du canton". 

Interrogés sur la question du contournement nord de Chalon sur Saône, c'est Fabrice Hohweiller qui s'est plié à l'exercice, "on le suit de très près. Au titre de maire, je suis très vigilant à ce que cela se fasse dans les conditions d'indemnisations optimales pour les riverains impactés, estimés à une cinquantaine de foyers. La commune de Virey le Grand ne sera pas du tout impactée, alors qu'à Fragnes, ce ne seront que quelques habitations". Pour autant, les candidats aux départementales ont réaffirmé leurs volontés de voir le contournement de Chalon Nord se faire.

8 réunions publiques sont programmées. 

Laurent Guillaumé