Politique de droite

Les élections départementales pas encore passées... que l'UMP bataille pour les arbitrages des régionales

Les élections départementales pas encore passées... que l'UMP bataille pour les arbitrages des régionales

C'est un sujet chaud brûlant qui pourrait bien ne pas rester sans conséquences. Alors qu'il était prévu de laisser passer le cap des départementales afin d'éviter tout parasitage au sein de la campagne, les choses ne se passent pas comme prévues.

Les états-majors UMP et UDI s'étaient promis de ne pas "parasiter" les départementales par les régionales, afin d'éviter toute confusion et surtout de donner une fenêtre de tir à leurs rivaux. Sauf que le factuel vient se rappeler à nous. La tension entre UMP et UDI est à un point tel que la Commission Nationale d'Investiture de l'UMP entre en jeu ce jeudi afin de commencer à travailler sur les investitures régionales. En Rhône-Alpes-Auvergne, la tension est à son paroxysme, entre Michel Barnier et Laurent Wauquiez. Les uns et les autres comptent leurs soutiens et affichent leurs ambitions et leurs menaces de dissidence. 

En Bourgogne-France Comté, même son de cloche entre François Sauvadet - Président du Conseil Général de Côte d'Or / UDI et Alain Joyandet UMP et Sénateur de Haute-Saône. L'un et l'autre affichent leurs soutiens mais pas sûr que la grande union droite-centre perdure longtemps à ce petit jeu, tant l'appêtit des uns et des autres est grand.

Samedi matin, le Conseil National de l'UMP se réunit à Paris afin d'autionner les élus candidats. Mais il y a fort à parier que les prochains mois sont très tendus au sein de la droite.... avec sans doute des conséquences très locales. 

Laurent Guillaumé