Saône et Loire
Augmentation significative de l’enveloppe de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) 2015 en Saône-et-Loire
Publié le 08 Février 2015 à 10h23
Communiqué de presse
Afin de soutenir l’investissement public local, le Premier Ministre a souhaité qu’un effort particulier soit consenti en direction des territoires ruraux. C’est ainsi que la loi de finances pour 2015 abonde de 200 millions d’euros l’enveloppe nationale de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) ce qui se traduit pour la Saône-et-Loire par une augmentation de 20 % de l’enveloppe départementale qui passe de 8,76 millions d’euros en 2014 à 10,52 millions d’euros en 2015.
La DETR est une dotation de l’État qui a vocation à soutenir financièrement les projets d’investissements portés par les communes et les intercommunalités de moins de 20 000 habitants.
En 2014, 213 projets ont été soutenus en Saône-et-Loire générant un volume de travaux de 36 millions d’euros.
Le règlement d’intervention définissant les catégories éligibles à cette dotation au titre de 2015 avait été soumis à la commission d’élus du 22 octobre 2014.
Compte tenu de la progression de l’enveloppe attribuée à la Saône-et-Loire, Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, a souhaité réunir à nouveau cette commission afin de l’informer et d’envisager l’opportunité d’une modification du règlement d’intervention.
A l’issue de la réunion de ce jour, il est décidé d’apporter quelques ajustements au règlement d’intervention initial qui permet ainsi de prendre en compte les axes d’intervention définis par les services ministériels et de répondre au souhait des collectivités, en prévoyant le financement par le biais de la DETR des investissements concernant plus particulièrement :
- les projets scolaires et périscolaires,
- les opérations de développement économique et touristique,
- les projets de développement social et de santé (notamment les maisons de santé pluridisciplinaires),
- les équipements nécessaires à la création ou au maintien des services à la population (par exemple les maisons de services au public),
- les aménagements de sécurité et d’accessibilité des espaces publics,
- la restauration du patrimoine rural non protégé et actions en faveur des espaces naturels.
Il a par ailleurs été décidé de reporter la date limite de dépôt des dossiers au 15 mars 2015 (initialement fixée au 15 février 2015).



-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation