Saône et Loire

Le risque inondation - Information auprès des élus concernés de Saône-et-Loire

Seconde réunion à destination des maires du bassin versant Loire Lundi 9 février 2015 à 18h00 à Digoin, salle des fêtes, 3 rue de la Barre

Communiqué de presse Préfecture de Saône et Loire

Reconnu comme le principal risque naturel majeur en France, le risque inondation en Saône- et-Loire est particulièrement présent avec près de la moitié des communes concernées, dont les principales agglomérations du département.

Pour y faire face, les politiques publiques mettent en œuvre différents dispositifs de prévention et de gestion. Ces dispositifs ont fortement évolué au cours de ces dernières décennies pour répondre aux conséquences dommageables d’événements de grande ampleur.

Au plan local, l’action conjuguée des services de l’État et des maires, doit permettre d’agir efficacement en amont pour atténuer les risques.

Fortement engagés dans cette politique qui répond à un enjeu majeur de protection des personnes et des biens, les services de l’État en Saône-et-Loire organisent, par bassin versant (Saône et Loire), une réunion à destination des maires concernés, dont l’objectif vise à une meilleure sensibilisation des acteurs publics au risque inondation.

Après celle de Tournus en novembre 2014, cette seconde réunion, destinée aux maires du bassin versant Loire, se tiendra le lundi 9 février à 18h, en présence de Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire.
Seront présentées les stratégies et les actions mises en œuvre dans le domaine du risque inondation ainsi que le rôle et la complémentarité de chacun des acteurs.

À cette occasion, sera remise aux maires une plaquette support dédiée à cette thématique.