Politique de droite
Le MoDem 71 salue la défaite du FN dans le Doubs
Publié le 08 Février 2015 à 22h04
Pour quelques centaines de voix d'écart, le FN a raté son pari d'obtenir un troisième député. Ce faible écart montre toutefois qu'à refuser la proportionnelle à l'Assemblée (pourtant une promesse du candidat Hollande!), le risque est aujourd'hui de voir le FN entrer massivement au Parlement par le scrutin majoritaire.
La stratégie du "ni-ni", portée par une partie de l'UMP nationale et locale, est en effet une aberration pour quiconque a lu le programme du Front national et en particulier les discours de sa candidate du Doubs.
Cette double négation est en effet une approbation tacite de la montée du FN. La législative partielle du Doubs aura au moins permis d'identifier les responsables de droite et du centre qui, de François Bayrou à Alain Juppé en passant par Jean-Christophe Lagarde, ne mettent pas de signe égal entre le PS et le FN, et qui devront un jour travailler ensemble pour proposer une alternative républicaine imperméable à l'idéologie frontiste.
C'est pourquoi l'inquiétant score du Front national dans une circonscription qui fait désormais partie de la région Bourgogne-Franche-Comté doit aussi nous faire réfléchir collectivement sur le choix du candidat de l'opposition républicaine pour les élections régionales de décembre - candidat qui doit qui devra être capable de rassembler largement les électeurs pour devancer le Front national au premier et au second tour sans céder sur le terrain des idées.
Vincent Chauvet
Adjoint au maire d'Autun, conseiller communautaire du Grand Autunois Morvan
Président du MoDem 71
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
Le KARATHAÏ CHALON était en déplacement à Montbéliard le week-end dernier, pour les Championnats Grand Est de Muay-Thaï sous l'AFMT !
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Enzo
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Noa
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial