Sport

Assemblée Générale du CDSA71 : Des projets et des objectifs pour 2015

Assemblée Générale du CDSA71 : Des projets et des objectifs pour 2015

Jeudi dernier, au pôle associatif Paul Langevin, à Chalon, se tenait l'assemblée générale du Comité Départemental 71 du Sport Adapté. Dominique Rougeron, représentait la Municipalité, Jean-Maurice Maréchal, Président du  CDSA 71 et Hervé Carlet, vice-Président, pour le CDSA 71, représentants de la Ligue de Bourgogne de football, du district du Pays Saônois de football, du Groupe Chalonnais de la Retraite Sportive, du Comité départemental handisport, de la Plongée Loisirs, de l'Académie du Foot et de Sapientia notamment.

Le Comité Départemental du Sport Adapté de Saône-et-Loire ets un organe décentralisé de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), qui a reçu délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour organiser, développer, promouvoir et contrôler la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique. Le CDSA71 organise donc diverses manifestations sportives, compétitives ou non. Une trentaine de personnes assistaient à cette assemblée générale. Le mot du Président, Jean-Maurice Maréchal, et les différents rapports ont permis de présenter les évolutions récentes au niveau de la Ligue de Bourgogne du Sport Adapté, avec la mise en place de Gaëtan Jeudy, en tant que coordinateur régional, ainsi que la venue au CDSA71 de Vivien Saulnier, agent administratif et de Vincent Vivier, en tant que service civique. Les rapports montrent également une implication toujours aussi grande du comité dans l'organisation de manifestations sportives sur le département. Cette implication passera désormais également par l'aide de partenaires privés étant donné les probables diminutions de sources financières publiques à venir, en raison de la conjoncture actuelle.

Suite à l'approbation de ces différents rapports, Michel Demoitier a été élu trésorier. Cette élection fait suite à la démission récente de la trésorière. Les projets et objectifs du CDSA71 : Dépasser impérativement la barre des 500 licenciés en Saône-et-Loire. Développer encore davantage, le partenariat avec les clubs sportifs ordinaires en créant de nouvelles sections Sport Adapté, puisqu'aucune nouvelle association ne parvient à voir le jour. Renforcer les liens avec le Comité départemental Handisport par de nouvelles actions communes. Mettre en place des formations avec la Ligue, en particulier l'AQSA option football, toujours en suspent, et d'autres en direction des bénévoles et des professionnels du milieu spécialisé. Rechercher toutes les possibilités d'améliorer la communication, indispensable à une meilleure connaissance et reconnaissance du public, en respectant strictement la charte graphique fédérale. Mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour trouver de nouvelles aides financières, en particulier par une stratégie méthodique visant le mécénat.  Renforcer les liens avec l'ARS, dan sle cadre du travail engagé autour du plan régional Sport Santé Bien-être. Organiser toute manifestation et action destinées à répondre aux besoins des sportifs en situation de handicap mental ou psychique du département.

Le Président Jean-Maurice Maréchal pour terminer :"Au niveau événementiel, si la FFSA retient notre candidature, mais elle n'est pas unique, et si la ville de Chalon nous suit et nous apporte sa contribution, nous organiserons, peut-être, le 2e "Grand Défi Nature", qui devrait attirer environ 300 participants. Mais avec des "si"..., rien n'est moins sûr!" Après la prise de parole des différents partenaires, l'assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié.

BR