Chalon sur Saône

Le rugby se découvre dans les écoles primaires

Le rugby se découvre dans les écoles primaires

Les apprentis de l’ASRCC s’inscrivent dans le développement d’un programme Rugby au sein des écoles primaires et dans le temps scolaire avec six séances de découverte dans 48 classes.

L’ASRCC soucieuse de donner une formation fondamentale à ses apprentis du Centre de Formation du Sport de Chalon, a eu l’idée de faire connaître le rugby au sein des écoles primaires de Chalon et du Grand Chalon. Par le biais des conseillers pédagogiques d’Education Physique et Sportive, une proposition a été faite à l’Inspection d’Académie. Proposition qui se basait sur six séances de rugby adapté et de façon ludique, pour l’ensemble d’une des périodes scolaires, en corrélation avec les vacances scolaires soit au nombre de cinq. 

Pour donner encore plus de fonds à un tel projet, cette découverte rugbystique se conclura en fin de parcours par deux tournois inter-écoles parrainés par les Opticiens Mutualistes et ce au stade Léo Lagrange les mardi 21 avril et 23 juin 2015. Deux grandes journées avec classement, remises de coupes, repas en commun, gouters offerts par le club, dans la pure tradition des Tournois de rugby de l’ASRCC. 

Cinq apprentis interviennent en première année :Clément Martin, Jérémy Coulon, Thomas Lanny, Camille Obriot et un apprenti en seconde année Rodrigue Dhuin, aidés par deux contrats d’avenir au sein de l’ASRCC : Fabien Grimaud et Gregory Paquelet

48 classes participantes, 1000 enfants concernés

Dans un contenu élaboré pour s’adapter à tous les publics concernés et à l’effectif, cette intervention touche des classes de niveau CP, CE1 et CE2, CM1 et CM2. Au total ce sont près de 1000 enfants qui participent à ce projet repartis dans 48 classes des communes de St Martin en Bresse, Gergy, Champforgeuil, Virey, Mercurey, Oslon, Verdun sur le Doubs, St Rémy Taisey , Demigny, Sevrey, Fontaines, Epervans, Allerey et bien évidemment Chalon-sur-Saône avec les écoles Laennec, Anne Franck, Romain Roland, St Exupéry et l’école de l’Est.

Cette dernière école, avec une classe de CM2 sous la coupe de Marie Jacquenot et d’une AVS, Sandrine Chalumeau, était sur le terrain vendredi dernier, du coté des Prés St Jean. Pour cette professeur des écoles, cette idée d’ouvrir sur le rugby chaque année :  « permet de développer l’esprit d’équipe et de camaraderie et c’est un très bon choix pour les enfants. ». 

Effectivement en interviewant Paul (11 ans) pour lui c’est clair : « J’aime bien, on s’exprime et on peut faire ce que l’on veut et on peut se plaquer, ici ça fait moins mal. » Quant à Cléa ( 10 ans 1/2, précise-t-elle) : « J’aime bien le rugby parce que je peux jouer contre les garçons et les plaquer, dans la cour on ne peut pas. Je continuerais à faire du rugby dans un club. ».

Une action pédagogique auprès des jeunes enfants suivies par un dirigeant de l’ASRCC, Jean-Pierre Rebouillat et une action formatrice pour les apprentis du Centre de Formation qui entre dans le projet territorial que mène le club actuellement, première étape qui aboutit ensuite naturellement dans le collèges, puis les lycées du secteur. Un creuset naturel et régional pour l'avenir du rugby de haut niveau.

JC Reynaud