Saône et Loire

Orgue et violoncelle réunis pour un concert de qualité

Orgue et violoncelle réunis pour un concert de qualité

Quant le couple d’artistes musiciens, Mona Lou au violoncelle et Gerard Parmentier à l’orgue, unis dans la vie et s’expriment en public, la musique prend tout son sens

C’est en l’église de Notre Dame de la Drée à Epinac que Gérard Parmentier et Mona Lou ont voulu donner leur premier concert depuis leur arrivée en terre morvandelle. Récemment installés il se sont dit surpris de voir autant de monde assister à ce concert et de remercier le Père Bergeret, curé de la paroisse pour son accueil.

Moment très attendu et silence religieux pour écouter Gérard Parmentier jouer. Ses doigts ne jouent pas, ils volent sur les claviers avec dextérité, faisant découvrir « la marche des bâtisseurs bourguignons » d’un Anonyme, suivi de quelques œuvres de Bach. « Coucou et improvisation » et « Noël et improvisation » de Daquin.

Rejoint par son fils Louis âgé de 13 ans pour un duo orgue et trompette, dans le troublant «  Ave Maria » de Gounod et le célèbre « Te Deum » de Charpentier mais aussi une improvisation Jazz qui ne laisse aucun doute quant à la relève.

Quant à la souriante, Mona Lou, elle a charmé le public par la douceur de son violoncelle, sur un « Prélude et Allemande de la 3ème suite » de Bach. Puis en duo avec son mari, le très bel « Andante du concerto italien » de Bach.

Ces trois instruments ont laissé place à un quatrième avec la superbe voix de Lydie Pace, professeur de chant à l’école de musique d’Epinac depuis 2010. Lydie Pace a dit toute sa joie de la remise en liberté de Françoise Priest, en mission humanitaire et prise en otage en Centrafrique. Lydie Pace a ravi tous les amoureux de Negro Spirituals en transmettant l’émotion particulière de ces chants dont « Nobody knows the trouble I’ve seen ».

Quoi de mieux que la « Toccata en ré mineur » de Bach pour terminer ce concert mais le caractère enjoué et artistique de l’organiste l’a entrainé dans une improvisation créatrice que même Bach aurait envié. Son humour aidant, quelques mesures de Tango lui ont échappées.

Le tonnerre d’applaudissement du public a fait le reste s’ajoutant aux félicitation du maire d’Epinac, Claude Merckel. Il y a lieu d’espérer de nombreux autres concerts sur la région de la part de ces artistes désormais implanté en Saône et Loire.

Clin d’oeil aux deux musiciens

La modestie et la simplicité des deux artistes font oublier leurs parcours professionnels

- Mona Lou a découvert le violoncelle à l’âge de 7 ans. Après des études musicales au Conservatoire de diverses villes elle arrive dans la sphère musicale parisienne où elle obtient un 1er Prix de violoncelle ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre. Elle intègre plusieurs orchestres, se perfectionne auprès de violoncellistes renommés et débute une carrière de soliste. Violoncelliste mais aussi comédienne, Mona Lou a tous les talents. Elle les transmet avec sensibilité et passion, pour le plus grand bonheur.

- Gerard Parmentier ne dit pas que la Musique est sa vie. Et pourtant : piano, orgue, clavecin, clarinette, écriture musicale, art de l’improvisation, l’ont conduit partout en France et à l’étranger jusqu’en Chine. Concerts en soliste ou en direction d’orchestres, accompagnateur de grands chanteurs lyriques ou variétés, Directeur de la Musique au Théâtre National de la Comédie Française, pianiste à l’Opéra de Paris, pianiste de l’émission « Le Masque et la Plume » sur France Inter, plus, plus, plus …. la liste est longue et l’Art musical est entre de bonnes mains.

JC Reynaud