Agglomération chalonnaise
L'Observatoire de la mobilité a rendu ses conclusions ce lundi au Grand Chalon
Publié le 10 Février 2015 à 11h16
L'Observatoire de la mobilité mis en place par l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne,* présenté ce lundi à Chalon par Philippe Baumel, président de l'AUSB, livre un panorama complet de la mobilité des habitants de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau, de la Communauté d'agglomération Chalon Val de Bourgogne et des communautés de communes du SCOT du Chalonnais.
Ces données chiffrées complètes et cette observation des dynamiques de déplacements sont susceptibles de constituer une base de réflexion pour l'élaboration des politiques publiques en matière de transports et d'infrastructures.
Premier constat : la voiture reste le mode de déplacement le plus utilisé. 75% des déplacements (tous motifs) des habitants de la Communauté urbaine et de la Communauté de communes Sud Côte chalonnaise sont effectués en voiture (64% pour le Grand Chalon). Les déplacements alternatifs -marche, vélo- ne décollent pas et l'offre en matière de réseaux de bus est jugée relativement faible, comparativement à des territoires de même importance. L'analyse du temps passé dans les transports montre d'ailleurs le handicap des transports collectifs locaux par rapport à la voiture. 3% seulement des déplacements des habitants de la Communauté Le Creusot-Montceau et 4% des déplacements des Grands chalonnais sont effectués en transport collectif.
Les déplacements domicile travail constituent l'axe structurant la mobilité dans le périmètre de l'étude. 86% des actifs travaillent à l'intérieur de ce périmètre. Les flux sont plus importants de la Communauté urbaine vers le Chalonnais que l'inverse. Quant aux habitants de Sud Côte Chalonnaise, ils sont très majoritairement tournés vers Chalon et son agglomération.
Si 36% des actifs habitent et travaillent dans la même commune, les déplacements des autres ont tendance à s'allonger : les actifs parcourent en moyenne plus de 13 km pour se rendre à leur travail.
1200 personnes résidant sur le territoire des trois collectivités travaillent à Dijon, 500 à Lyon et 300 à Paris.
L'Observatoire de l'AUSB délivre également des informations très complètes sur les possibilités de stationnement dans les trois villes, sur l'équipement des ménages en matière d'automobile, sur le trafic sur les principaux axes routiers -RCEA en particulier- et sur les possibilités offertes par les transports en commun. Elle conclut notamment en suggérant de rééquilibrer les modes de déplacement, de repenser les réseaux de transports publics et d'encourager de nouveaux modes d'utilisation de la voiture.
*Consultable sur le site de l'AUSB, www.ausb.org



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »