Chalon sur Saône

A Chalon, le candidat pour la Bourgogne-Franche Comté, Alain Joyandet vient à l'écoute de la CGPME

A Chalon, le candidat pour la Bourgogne-Franche Comté, Alain Joyandet vient à l'écoute de la CGPME

Le Sénateur de Haute-Saône, candidat à la présidence de la future Bourgogne-Franche Comté pour l'UMP était à Chalon sur Saône ce lundi soir au Saint-Georges, invité par le Conseil d'Administration de la CGPME Saône et Loire, présidé par Gilles Penet.

En politiques locaux, seul Eric Michoux, Président Délégué du Grand Chalon en charge de l'économie, est venu en voisin, écouter Alain Joyandet, chef de file de l'UMP en Bourgogne-Franche Comté. Seul et unique candidat déclaré pour le moment dans le cadre des élections régionales, Alain Joyandet, suscite quelques crispations du côté de l'UDI, dont la tête bourguignonne, François Sauvadet, entendait bien s'imposer naturellement comme le futur chef en Bourgogne. Après les soutiens successifs de Jean-Patrick Courtois (sénateur-maire de Mâcon) ou de Jean-Paul Emorine (sénateur de Saône et Loire), Alain Joyandet continue son bonhomme de chemin. 

Interrogé par info-chalon.com, il  a confié "cela fait des mois que je suis en campagne, à travers les départements qui composent la future région. Une élection régionale ne se joue pas en 3 mois". "Ma passion c'est l'économie et l'emploi, j'en ai fais la colonne vertébrale de mon action publique". L'ancien maire de Vesoul et Homme de médias revendique son "appartenance au monde de l'entreprise. En Conseil des Ministres, j'étais l'un des rares à avoir ce parcours de vie professionnelle". L'occasion de rappeler qu'il n'est pas un Homme d'appareil politique tout en appelant ses confrères "à respecter la Presse, dans toute sa dimension". Un message qui bien évidemment n'est pas tombé inaperçu pour nous et auquel on ne peut apporter que notre caution dans le contexte quelque peu singulier qui entoure parfois la liberté de travailler pour des organes de presse tel que le nôtre... 

En attendant, Alain Joyandet, est venu "à l'écoute, échanger, discuter avec les entreprises. Je suis là pour prendre le pouls des entrepreneurs de notre région, évaluer les attentes en matière de politique économique. L'axe étant de lutter contre ce cancer qui ronge notre société, à savoir le chômage. Il doit mobiliser toutes nos actions publiques". 

Face aux administrateurs de la CGPME Saône et Loire qui tour à tour ont exprimé les difficultés de leurs quotidiens, Alain Joyandet, a tenu à exprimer les forces de la future région Bourgogne-Franche Comté, lui dont les affaires professionnelles (avant de les céder à ses fils) ont longtemps été réparties sur ce territoire dans toute sa dimension et encore aujourd'hui. "La priorité sera de réorienter nos actions en direction des entreprises, de créer des emplois au sein de ces entreprises plutôt que dans les services publiques et le monde associatif, tout en accentuant le rôle de l'alternance pour la formation de nos jeunes".

Samedi prochain, c'est un colloque organisé à Besançon qui portera "sur les freins de la croissance" qui permettra d'aboutir petit à petit au programme qui sera dévoilé en septembre.

Laurent Guillaumé