Opinion de droite
Baisse de subventions aux associations, "le conseiller départemental doit se pencher sur le sujet"
Publié le 11 Février 2015 à 08h51
.jpg)
Les subventions attribuées par nos communes aux associations baissent. C’est le cas par exemple à Chalon-sur-Saône avec -25% d’attribution. En cause : des choix politiques locaux ; et une baisse drastique des dotations, décidée par le gouvernement socialiste.
Il est donc nécessaire d’évaluer les conséquences négatives d’une telle baisse et d’y remédier car c’est le devoir du conseiller départemental.
Les associations représentent 5% du nombre de salariés français, et comptent plus de 16 millions de bénévoles actifs. Leur financement est assuré à 49% par les collectivités publiques, dont 11% par les départements.
De tailles différentes, elles interviennent dans des domaines variés et exercent très souvent des activités d’intérêt général telles que le conseil, la prévention, l’aide aux personnes, le développement du lien social ou l’animation du territoire.
Les associations sont donc un maillon indispensable de la chaine de solidarité. Les subventionner revient à développer une vraie politique publique au service de la solidarité et de la cohésion sociale.
Malheureusement pour les plus petites d’entre elles, une baisse significative de leurs subventions conduira à terme à leur disparition et donc à une atteinte à l’intérêt général.
C’est pourquoi, en tant que conseillers départementaux, nous aurons un rôle important à jouer : garantir la solidarité en aidant efficacement les associations au regard des besoins du territoire et de sa population.
Nous n’hésiterons pas pour cela à les aider dans leurs démarches lorsque leurs objectifs seront d’intérêt général. Nous leur proposerons par exemple des projets de coopération et d’harmonisation afin qu’elles puissent faire des économies. Nous dénoncerons si nécessaire les subventions publiques qui s’avèreraient être inopportunes.
Notre engagement politique repose en effet sur deux pieds : développer des politiques publiques efficientes, donc de qualité ; et cesser de gaspiller l’argent des Français.
Agnès Lenôtre-Ancion et Maxime Thiébaut



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy