Chalon sur Saône

Conservatoire du Grand Chalon – Jean Rondeau, une Victoire à Chalon-sur-Saône !

Conservatoire du Grand Chalon – Jean Rondeau, une Victoire à Chalon-sur-Saône !

« Tout récemment couronné aux Victoires de la musique 2015 dans la catégorie "Révélations", Jean Rondeau vient au Théâtre Piccolo dans un programme mêlant musique baroque et musique d'aujourd'hui. » Cheveux ébouriffés, chemise en jean, Jean Rondeau, 23 ans, jeune prodige du clavecin, s’est prêté au jeu des questions/réponses pour info-chalon.com

Vous avez reçu la  Victoire de la « Révélation soliste instrumental », à quoi avez-vous pensé à ce moment précis?

Tout d'abord, à peu de choses, la télévision n'est pas forcément le lieu où l'on peut penser tranquillement et librement. En revanche, je me suis tout de même dit que c'était une belle victoire pour le clavecin ! C'est la première fois qu'un clavecin est récompensé dans ce domaine-là, et ça permet de faire découvrir l'instrument à des milliers de téléspectateurs. 

 

Qu’avez-vous à répondre aux gens qui s’étonnent de vos allures de rock star ? Comme si la jeunesse que vous affichez ne serait pas en adéquation avec l’instrument que vous avez choisi de pratiquer…

En toute honnêteté, mes "allures" sont peut-être celles d'un jeune mais en rien celles d'une rock star, c'est absurde. Ce que je pourrais répondre, c’est que les gens s'attardent trop sur l'apparence alors qu'il y a tant de choses à dire à propos de la musique, tant de discussions à avoir et de véritables problèmes à soulever.  Je pense que vous avez raison et que, en effet, c'est parce que le clavecin est un instrument considéré - à tort - comme un instrument désuet, du fait de son histoire, que les gens s'étonnent. Peut-être, le décalage entre mon allure - encore une fois, veuillez m'excuser d'en parler - et l'instrument montre bien que le clavecin a une image à défendre : il faut lui rendre sa modernité ! J’essaie...

 

Faire la UNE du Figaro ou être l’invité de LCI, ça vous étonne ?

Bien sûr que ça m'étonne ! Je ne me suis jamais dit étant enfant que je serais dans ce genre de sphère médiatique en faisant du clavecin. En revanche, je reste convaincu que ce n'est pas le nom d'un journal ou d'une émission qui fait sa force, mais bien ce qu'il s'y dit ! 

 

Vous incarnez la nouvelle génération d’interprètes classiques, quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes ?

Faites-vous plaisir ! 

 

Elève surdoué, à 21 ans, vous remportiez déjà le 1er prix du Concours international de clavecin de Bruges, la pratique d’un instrument à ce niveau ne vous isole-t-elle pas de ce que d’autres vivent à votre âge ?

C'est un choix de vie. J'ai la sensation de ne m'être jamais isolé, la musique se nourrissant de bien d'autres choses que d'elle-même... 

 

Vous avez fondé Note Forget, est-ce par besoin d’éclectisme ? Pour faire bouger les lignes ? Ou pour lâcher, un peu, prise ?

Note Forget est un quartet de jazz que j'ai fondé il y a 5 ans. Il n'y a aucune stratégie derrière ce groupe, seulement une envie. J'ai commencé le piano avec l'improvisation, Note Forget est un lieu d'improvisation et d'écoute. Aucunement pour lâcher prise, dans la mesure où je vais au piano avec Note Forget avec le même engagement qu'au clavecin.

 

Quels sont vos projets ?

Trop nombreux ! (rires)

 

Vous vous dites, je n’ai pas assez de temps pour…

me dire que j'en ai pas assez…

 

Quel est le dernier disque que vous avez acheté ?

Un disque du quartet de Joshua Redman, cet immense saxophoniste ! 

 

Un livre ?

L'angoisse du roi Salomon, d'Ajar. 

 

Pour suivre toute l’actualité de Jean Rondeau : https://www.facebook.com/JeanRondeau.Official

A noter, d’ores et déjà dans vos agendas : Jean Rondeau sera à Chalon-sur-Saône, le 15 février pour un concert «  Le haut du panier (2), une fin de marché en musique » à 11h au théâtre Piccolo.

Renseignements et réservations : Conservatoire du Grand Chalon, Tél. : 03 85 42 42 67 [email protected]

Crédit photo : Dossier de presse  - Conservatoire du Grand Chalon