Chalon sur Saône

Conservatoire du Grand Chalon – Encore quelques places pour Jean Rondeau, Victoire de la Musique 2015, Révélation

Conservatoire du Grand Chalon – Encore quelques places pour Jean Rondeau, Victoire de la Musique 2015, Révélation

Il reste encore quelques places pour venir écouter Jean Rondeau dimanche 15 février à 11h au théâtre Piccolo. Jean Rondeau ou l’incarnation d’une nouvelle génération d’interprètes classiques. Cheveux en pétard, sourire aux lèvres, le jeune prodigue vient de se voir décerner la Victoire de la Musique 2015, Révélation « Soliste Instrumental ».

Jean Rondeau appartient à cette nouvelle génération d’interprètes pétris de talent et convaincus que la musique baroque est toujours une musique d’aujourd’hui. Il s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il étudie le clavecin auprès de Blandine Verlet pendant de nombreuses années, et reçoit également un enseignement en basse-continue, en orgue, en piano, en jazz et improvisation, en écriture, et en direction de chœur. Pour se perfectionner, Jean Rondeau suit aussi des cours à la Guidhall School of Music and Drama, à Londres, et les master-classes de Christophe Rousset à Sienne et à Florence. Il se produit ensuite en tant que soliste dans toute l’Europe (France, Italie, Angleterre, Autriche, Pologne…) et même aux Etats-Unis. En parallèle, il donne des concerts avec l’ensemble Les Ambassadeurs dirigé par Alexis Kossenko, l’ensemble baroque Nevermind, et son propre groupe Note Forget, The Project, plus tourné vers un répertoire jazz. Il cultive la diversité des genres (baroques, classique, et jazz) et s’intéresse aux rapports entre les différentes cultures musicales.

Dimanche à Chalon-sur-Saône, avec Le haut du panier (2), une fin de marché en musique, ou Jean Rondeau, Clavecin, L’influence du Mouvement, Un pas de Danse entre le 18ème et le 20ème siècle, le programme est placé sous le signe de la danse et du mouvement. Que ce soit chez Bach, chez Rameau ou Ligeti, le moteur de l’écriture musicale est à chercher dans le geste chorégraphique. La musique pour la danse demeure-t-elle toujours une musique à danser ? Rien n’est moins sûr, car la volonté d’émancipation est souvent forte et la musique impose peu à peu ses lois.

Durée : 1H10 – Tarifs : 5 à 10 €  (moins de 6 ans gratuit) – Lieu : Théâtre Piccolo

Renseignements et réservations 03 85 42 42 67 /// conservatoire.legrandchalon.fr

Interview info-chalon.com : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/02/11/11617-conservatoire-du-grand-chalon-jean-rondeau-une-victoire-a-chalon-sur-saone-.html

Texte et photo, extraits du dossier de presse