Saône et Loire
Contre le « brouillard » de la PAC en Saône et Loire
Publié le 13 Février 2015 à 20h11
Une petite centaine d’agriculteurs, à l’appel national de la FDSEA et des jeunes agriculteurs ont manifesté ce matin à Mâcon devant la Direction Départementale des Territoires pour exprimer leur inquiétude face aux incertitudes de la nouvelle « Politique Agricole Commune (PAC) et faire part du désespoir montant de la profession.
Une benne de fumier et une benne de pneus usagés déversées sur le boulevard Henri-Dunant à Mâcon, à deux pas de la Direction Départementale des territoires. Drapeaux et banderoles ont été posés ce matin vers 11 h sur la façade de la DDT. Une centaine d’agriculteurs, éleveurs en majorité, ont répondu au mot d’ordre national de leurs syndicats. Le directeur de la DDT, Christian Dussarrat est venu dialoguer sur le perron avec les manifestants.
Un échange courtois mais ferme. Motif de la colère ? Les incertitudes liées à la Politique Agricole Commune nouvelle version, et ses modalités, dont certaines ne sont pas encore définies précisément ni par Bruxelles ni par le gouvernement. « Trop de questions sans réponses » titre un des tracts coédité par les Jeunes Agriculteurs et la Fédération départementales des Syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA). Les professionnels attendent de nouvelles règles mais sont tenus pour le moment de respecter les anciennes. Un casse-tête.
Pour l’installation des jeunes, les GAEC, le verdissement, les aides couplées tout change et les agriculteurs le disent : « On est dans le brouillard ! Personne n’est capable de nous donner les bonnes règles qui seront appliquées. » « On est esclaves de la France et de l’Europe ! » proteste un jeune homme. « En gros, résume Bastien, 29 ans, membre d’un GAEC des environs de Paray-le-Monial : on commence une partie de tarot, on applique les règles de la manille et pour finir, on va peut-être finir par un Scrabble ! ».
Pour les primes ou plutôt les « compensations », les nouveaux dossiers doivent être remplis en mai avec les nouvelles règles non encore édictées. M. Dussarrat, de la DDT rassure : « Je comprends leurs inquiétudes mais 70% de la nouvelle PAC est déjà établie, seuls quelques éléments ne sont pas finalisés. Pour des chefs d’entreprise en proie à de mauvais résultats, cette absence de certitude peut encore paraître affaiblir leur trésorerie. C’est un métier de passion et je comprends le désespoir qui s’exprime ». La DDT a d’ores et déjà prévu de grandes réunions d’information dès mars avec les chefs d’entreprises pour expliquer les nouvelles règles et aussi quelques articles via la presse professionnelle agricole.
Arnaud Danjean, député européen et Jean-Paul Emorine, sénateur, les deux seuls politiques présents à ce rassemblement ont assuré de relayer les inquiétudes des professionnels Saône-et-Loiriens auprès de la Commission Européenne. Ils ont aussi profité de l’occasion pour brocarder l’actuel ministre de l’Agriculture, de qui ils espéraient une publication de textes règlementaires plus rapide.
Florence Genestier



-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation