Châtenoy le Royal

Un petit marché Bio qui fait son chemin

Un petit marché Bio qui fait son chemin

Une fois par semaine, le mercredi, des producteurs bio de la région se retrouvent à Châtenoy le Royal, salle Pierre Semard au quartier des Rotondes, pour distribuer et faire connaître leurs produits

Une sympathique femme est à l’initiative de ce petit marché. Hannah Grandjean initiatrice locale de ce  système de vente en ligne au nom de « La Ruche qui dit oui ! ». C’est simple, nous en avions déjà parlé dans nos colonnes lors de son ouverture en novembre 2014. En allant sur le site de « la Ruche qui dit oui », vous pouvez faire vos commandes de produits auprès de la vingtaine de producteurs adhérents issus pour nombre du Val de Saône, de la Cote d’or, de Bresse ou encore de la cote chalonnaise toute proche. Ces commandes sont ensuite livrées le mercredi à la salle Pierre Semard, mise à disposition par la commune de Châtenoy le Royal, dans le quartier des Rotondes. 

Une vente directe autour de produits de qualité et forts variés : vins, confitures, salaisons, pain, maraichage, viande, tisanes, produits laitiers, bière, héliciculture, fromages, produits de canards et d’oies, etc.. Pour mieux se rendre compte des producteurs et de leurs produits il suffit d’aller sur le site de la Ruche qui dit oui : www.laruchequiditoui.fr/4716 

Ensuite il vous appartient de rejoindre les 446 membres adhérents à ce concept et de faire son choix des produits désirés, pour être livré le mercredi suivant. Pour celles et ceux qui veulent avant tout découvrir des producteurs, le mercredi à la salle Semard se transforme en un petit marché couvert ou il est possible de déguster et surtout de faire connaissance avec les produits exposés. Une quinzaine de producteurs étaient là pour la dernière séance hebdomadaire. 

Parmi eux deux nouveaux venus dans l’équipe, ont retenu notre attention : 

- Xavier Moissenet, viticulteur à Bouzeron et exploitant les 6 ha du domaine Les Champs Themis. Installé depuis un an il produit du Bouzeron, du Mercurey, des Bourgognes cote chalonnaise ou passe-tout-grain en agriculture Bio.

- Antonin Maisi, boulanger demeurant à Culles les Roches avec son fournil de Cormatin - Le Bois Dernier qui, depuis une douzaine d’années, produit du pain au levain biologique de Bourgogne avec des farines issues de céréales produites par un paysan de St Alban. Son fournil est ouvert tous les vendredis de 17h à 19h et le samedi de 9h à 18h.

Mercredi dernier, « la Ruche qui dit oui a eu la visite de Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal, accompagnée de conseillers municipaux. Ils ont semble-t-il été très intéressé par cette initiative qui met en valeur le travail de producteurs soucieux d’apporter de la qualité, à des prix raisonnables, loin des circuits habituels et une garantie de traçabilité des produits.

JC Reynaud