Châtenoy le Royal

Au sein de Musique et expressions la guitare les démangeait ferme…

Au sein de Musique et expressions la guitare les démangeait ferme…

Entité tricéphale, l’association châtenoyenne Musique et Expressions vieille de plusieurs décennies et qui a opéré sous différents noms, fait parfois le point pour la bonne cause. En l’occurrence, vendredi soir en la salle de danse jouxtant la bibliothèque à l’acoustique sans conteste efficiente, le projecteur a été braqué sur les élèves guitaristes, pour une audition « à blanc » devant un parterre composé des familles et d’amis.

Un tour de chauffe pour une première exhibition, en attendant l’étage supérieur de la fin de saison

Quinze éléments de tous âges confèrent autant de raisons de vivre à l’atelier guitare, dirigé par Christian Maréchal, un prof qui a effectué ses études au Conservatoire de Nancy. Chaque musicien tâche de tirer le meilleur parti son instrument à raison d’une demi-heure hebdomadairement au sein de l’association présidée par Michel Potrat depuis 2009, c’est-à-dire à partir du moment où elle a remodifié son appellation. Tous les ans un rite notamment ne saurait être transgressé : une audition intervenant après quelques mois de pratique pour situer plus précisément le niveau individuel. L’occasion également de s’enrichir au contact des autres, en tendant l’oreille vers les morceaux joués, et de raffermir les liens. Guitare électrique, guitare sèche, ACDC, Eric Clapton, la chanson « La complainte du phoque en Alaska », etc. que ce soit en soliste, en s’accompagnant de la voix, ou par le biais de choristes, le programme concocté n’avait rien d’une litanie de sons, le côté éclectique rendant bien la dimension « d’une société culturelle dans tous les sens du terme », selon les termes du président. Courant juin, il s’agira néanmoins d’une autre paire de manches, puisqu’en cette circonstance il y aura une seconde audition, avec à la clé la remise de diplômes de la Fédération musicale de Saône-et-Loire.

On chante et on danse par ailleurs

Les autres ateliers de Musique et Expressions sont le Chœur Variantes (une quarantaine de choristes) piloté par Thierry Potrat, ainsi que la danse moderne (une soixantaine de danseurs, avec en particulier de l’initiation pour les plus petits, indépendamment des cours pour les adultes), cornaquée par Michelle Perraguin. Ce qui représente, toutes sections confondues, quelque cent vingt adhérents. Apprenez qu’aucun atelier n’est clos, et qu’il est donc encore possible de s’inscrire, à tout le moins, d’obtenir des renseignements. Pour ce faire, prière de téléphoner à Michel Potrat au 03.85.87.89.51

A noter sur vos tablettes les prochains spectacles où Musique et Expressions payera de sa personne

Il y aura d’abord le dimanche 22 mars le « 5ème Printemps vocal « à Châtenoy-le-Royal (16h à la salle des fêtes), avec la chorale de Saint-Usuge « La Chansonnette ». Ensuite, direction le Conservatoire de Chalon-sur-Saône pour « La journée de la danse » le samedi 4 avril. Enfin, elle se produira sur son sol, en la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal, à la faveur de son spectacle annuel qui s’intitulera « En portée pour le plaisir » le samedi 30 mai à 20h. Au menu : chant, danse, guitare. De quoi bouillonner dans son jus…

                                                                                                 Michel Poiriault